Fabriquer une niche pour son ou ses chiens

Publié mardi 24 septembre 2013 Commenter 0
abri pour chiens rouge

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les animaux domestiques sont un vrai plaisir à avoir près de soi au quotidien mais ils peuvent vite envahir la maison et charger le budget du foyer. A cela, pas de solutions miracles mais la possibilité d’atténuer ces inconvénients en construisant soi-même une niche pour son chien. Il pourra donc rester à l’extérieur et y avoir son propre espace sans que vous ayez à dépenser beaucoup d’argent pour acheter une niche toute faite.

La préparation de la construction de la niche de votre chien

Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas partir tête baissée dans la réalisation de la niche de votre ou vos chiens. En effet, celle-ci doit être bien réalisée pour éviter qu’elle ne risque de tomber sur votre animal mais aussi pour qu’il s’y sente bien et ait plaisir à y rester. Pour ce faire, la taille sous toiture et la profondeur de la niche sont notamment essentielles.

Pour déterminer largeur, hauteur et profondeur de la niche, un calcul simple vous aidera : comptez une fois et demi la taille de votre chien au garrot. Ne pensez pas bien faire en prévoyant plus car les courants d’air pourraient se faire trop présents et votre animal souffrir du froid.

Evidemment la position de la niche au sein de votre jardin ou cour est essentielle. Ne la mettez pas dans un espace trop bruyant, humide ou venteux.

Construire la niche de votre chien

La première étape est celle de l’établissement de l’ossature de la niche. Les tasseaux, aux dimensions préalablement calculées, sont les premiers éléments à prendre en main. Assemblez-les à l’aide de clous pour créer l’ossature de la niche. Veillez à ce que les pointes de clous n’entrent pas dans la niche, rabattez les si besoin.

Ensuite, à l’aide d’une scie sauteuse de préférence, découpez une ouverture sur une des faces de la niche. Limez bien les parois afin que votre animal ne risque pas de se blesser avec une écharde.

Enfin, clouez les panneaux de bois, qui peuvent être aussi bien du contreplaqué qu’un autre bois. N’oubliez pas de mettre une planche entre le sol et votre animal pour le protéger des petites bêtes et de l’humidité. Nous vous conseillons de ne pas placer cette planche directement sur le sol, trois tasseaux (aux deux extrémités et au centre) assureront mieux le relai entre la niche et le sol.

La toiture sera également faite de plaques de bois mais il est vivement conseillé d’ajouter de la tôle ou autre élément du même calibre afin de pérenniser le niche. Pour finir, peignez, lasurez et/ou vernissez la niche de votre chien comme bon vous semblera.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Fabriquer une niche pour son ou ses chiens". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Véranda
Isoler une véranda
La véranda est une pièce à part entière qui peut être se constituer en salon, en salle... +
Isolant
Matériaux isolant
Les matériaux isolants sont obligatoires pour la préservation de votre habitat et de... +
Démolition du mur
Casser un mur : une opération mûrement réfléchie
Abattre un mur peut être une très bonne idée afin d’obtenir de plus grandes pièces au... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question