Faire des économies d'énergie sans faire de travaux, c'est possible ?

Publié vendredi 28 octobre 2016 Commenter 0
un petit thé

Faire des économies sur ses factures d’énergie chez soi sans un professionnel du bâtiment et sans rénover son logement, c’est possible ? Tout à fait. Il existe de nombreux moyens de réduire sa consommation énergétique en changeant quelques habitudes et en adoptant des réflexes simples. Pour découvrir comment faire des économies d’énergie sans faire de travaux, c’est par ici.

Réguler sa consommation énergétique au quotidien

Difficile d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique lorsqu’on locataire, en colocation ou en contrat de location saisonnière. Ces travaux, bien qu’ils s’avèrent très rentables sur le plan énergétique, sont onéreux et peuvent prendre du temps. Alors qu’il est si facile de réguler ses dépenses d’énergie avec quelques geste simples, comme par exemple :


- Changer de fournisseur d’énergie, il existe des tarifs autres que ceux réglementés EDF, de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz naturel proposent des réductions sur le prix à l’abonnement et au kWh parfois très avantageux.


- Bien isoler son logement. Cela n’implique pas forcément de gros travaux : poser des joints en mousse aux fenêtres, des bas aux portes, isoler les prises électriques, mettre des tapis au sol et des rideaux épais aux fenêtres peuvent suffire à isoler correctement votre logement.


- Vérifier que rien n’encombre la diffusion des sources de chaleur. Si ce sont des radiateurs, pensez à les purger et à les dépoussiérer afin d’éviter les déperditions calorifiques. Réaménagez votre mobilier afin d’être sûr qu’aucun meuble ne vient bloquer la chaleur émise.


- Réguler le chauffage : en maintenant la température des pièces à vivre d’un logement à 20°, on ne nuit pas au confort ni à la qualité de vie, et on fait des économies d’énergie. Chaque degré de moins correspond à une moyenne de 10 à 15% de consommation en moins. Il en va de même pour la chaudière, si elle surchauffe, la facture de chauffage risque de s’envoler. L’installation de robinets thermostatiques sur chaque radiateur permet de réaliser jusqu’à 10 à 12% d’économie.


- Mettre la maison en mode Eco : et pas uniquement sur les machines à laver. Veiller à débrancher les appareils électriques la nuit, couvrir les casseroles pendant la cuisson, éloigner les sources de froids de celles de chaleur sont des habitudes qui peuvent avoir un impact sur les factures de gaz et d’électricité.


Il existe de nombreuses autres astuces dont les consommateurs n’ont bien souvent pas conscience, mais qui permettent de consommer de façon plus responsable sans altérer le confort de vie. Le tout est de les appliquer régulièrement.


Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Faire des économies d'énergie sans faire de travaux, c'est possible ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question