Faire installer son système d'alarme par un professionnel

Publié mardi 19 janvier 2016 Commenter 0
installation d'alarme

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Bien que les systèmes d'alarme soient de plus en plus sophistiqués, ils deviennent également plus faciles à installer. Il suffirait alors d'avoir une bonne base de bricolage et le tour serait joué. Pourtant, il est question de sécurité de son habitat, de sa famille et de ses biens. Ne fut-ce que pour ses bons conseils, un professionnel des alarmes est indispensable pour garantir une sécurité optimale.

Une installation adaptée et un gage de sécurité

L'intervention d'un installateur professionnel peut commencer dès le choix du matériel de sécurité maison. Un choix qui n'est pas toujours facile, car il dépend des besoins en matière de sécurité et de la structure même de son logement. Sachant par exemple que l'alarme filaire est techniquement plus performante que l'alarme sans fil, l'installation de la première est assez compliquée. Par exemple, la fixation ou le camouflage du câblage peut nuire au système d'isolation de la maison. D'où l'importance de faire appel à un professionnel dans ce cas précis. A défaut, la performance de l'isolation de la maison peut être compromise et ceci peut engendrer des dépenses supplémentaires pourtant évitables.

Mais quel que soit le type d'alarme à installer, un professionnel saura toujours garantir la pose idéale et efficace. Un installateur professionnel peut intervenir de la mise en place stratégique des différents dispositifs jusqu'au test de bon fonctionnement du système d'alarme, en passant par le bon paramétrage et le respect des normes en vigueur en ce qui concerne l'emplacement des différents composants. Par ailleurs, il est plus rassurant de recevoir de la main d'un professionnel des garanties telles que les certifications APSAD et/ou NF Service. Quel que soit le type d'installateur professionnel : artisan électricien ou spécialiste en alarme, ils peuvent tous fournir ces labels et certifications pour garantir le sérieux de leur travail.

Les devis sont importants avant de choisir un système d'alarme et son installateur

En effet, tous les professionnels peuvent établir un devis avant d'effectuer des travaux. C'est un document qui va permettre à leurs clients d'estimer les coûts des travaux et voir la liste des matériels nécessaires. Ces derniers comportent la centrale d'alarme, les différents détecteurs et aussi les caméras de surveillance comme celles présentées sur ce site. À partir d'un devis, le professionnel peut alors répondre aux besoins de sécurité de son client en prenant en compte la configuration souhaitée. Puis, avec les détails techniques et les différents prix, le client aura la possibilité de comparer avant de décider ou pas du début des travaux.

D'ailleurs, il est toujours conseillé de faire établir plusieurs devis avec des configurations différentes auprès de professionnels différents. Faire jouer la concurrence permet de bénéficier d'un tarif attractif sans pour autant négliger la qualité des travaux et des matériels à installer. Enfin, il faut noter que faire appel à un installateur professionnel peut faire bénéficier des réductions fiscales notamment en ce qui concerne le taux de TVA ou encore des réductions de tarif auprès des assureurs.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Faire installer son système d'alarme par un professionnel". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question