Financez une partie de votre projet avec le crédit d’impôt

Publié samedi 26 mai 2018 Commenter 3
travaux de construction

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Vous envisagez de rénover votre maison ? Et pourquoi ne pas orienter votre projet vers des types de travaux éligibles aux crédits d’impôts ? Cette option vous offre deux principaux avantages. Le premier c'est que cela vous permet d’améliorer les performances énergétiques de votre demeure. Et le second c'est que vous bénéficierez, si vous êtes imposable, d'une déduction fiscale. Sinon, le crédit d’impôt prendra la forme d'un chèque du Trésor public. Comme on vient de le dire, pour bénéficier de cette aide, il faut d'abord que les travaux de rénovation effectués entrent dans le champ d'application du crédit d’impôt. Quelles sont donc les conditions à remplir pour être éligible à celui-ci ?

Les travaux pouvant bénéficier le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt s'agit en réalité d'un crédit d’impôt développement durable. Il a été mis en place pour aider financièrement les personnes qui désirent entamer des travaux de rénovation en vue de diminuer leurs dépenses énergétiques.

Seuls les travaux entrepris en vue d’améliorer les performances énergétiques sont donc éligibles au crédit d’impôt. Pour cette année 2018, il en existe 3 types :

Les travaux de chauffage

Tous les travaux de chauffage ne bénéficient pas du crédit d’impôt. Seuls sont concernés par cette aide :

L'achat de nouvelles chaudières à condensation (fioul et gaz) ou à micro cogénération gaz. Sont donc exclus les chaudières à basses températures.

L'achat de pompes à chaleur. Leur type n'a pas d'importance.

L'achat de production d'eau ou d’équipement de chauffage qui fonctionne à des combustibles biomasses.

Les travaux d'isolation

Tous les travaux favorisant l'isolation de votre maison peuvent bénéficier du crédit d’impôt, à l'exception des travaux de pose de volet, de porte et de fenêtre isolants qui ne sont plus éligibles depuis 27 mars dernier. Cette aide vous sera donc offerte si vous envisagez d'isoler les murs, les combles ou encore les toitures de votre maison. Faites attention cependant en ce qui concerne l'isolation du plafond et du sol qui n'est pas concernée par le crédit d’impôt que si le coefficient de résistance thermique (l'indice R) de votre projet est supérieur à 3.

Les travaux en vue de produire de l’énergie propre ou renouvelable

Il s'agit de l'achat d’équipements qui produisent de l’énergie en utilisant une source d’énergie renouvelable. Par contre, l'installation des panneaux photovoltaïques a été exclue du dispositif depuis le début de l'année 2014. Autre remarque importante : vous pouvez aussi prétendre au crédit d’impôt si vous effectuez un diagnostic de performance énergétique ou diagnostic DPE une fois tous les 5 ans, sans que cela soit obligatoire. Il s'agit d'un diagnostic permettant au propriétaire d'un logement ou au locataire de savoir la consommation de la maison et d'estimer ainsi son coût. Vous trouverez plus de détails sur celui-ci sur des blogs sur les travaux par exemple.

Autre critère d’éligibilité au crédit d’impôt

Acheter les équipements qu'on vient d'illustrer n'est pas suffisant. La loi concernant le crédit d’impôt travaux exige une autre condition : il faut que l'achat soit effectué auprès d'un professionnel et que ce soit lui-même qui le pose.

Le taux/ le montant du crédit d’impôt

Si vous êtes imposable, vous bénéficierez d'une réduction fiscale de 30 % même si vous ne réalisez pas un bouquet de travaux. En effet, la notion de « bouquet travaux » a été supprimée du crédit d’impôt le 1er Septembre 2014.

Si vous n’êtes pas imposable, l'aide prendra la forme d'un chèque du Trésor Public et le montant maximal du crédit d’impôt différera selon votre situation déclarée au trésor public :

Le plafond est de 8000 euros s'il est inscrit sur le fiche d’impôt que vous vivez seul.

Pour un couple, le plafond est de 16000 euros.

Si vous avez des enfants en charge, vous pouvez ajouter 400 euros en plus pour chacun d'eux.

Le calcul de ce montant maximum se fait sur une période de 5 ans consécutifs.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Financez une partie de votre projet avec le crédit d’impôt". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
rhinoethniquetunisie - il y a 26 jours
Merci
Répondre
rhinoethniquetunisie - il y a 26 jours
Merci https://www.rhinoplastie-tunisie.com/nez-ethnique.php
Répondre
rhinoethniquetunisie - il y a 26 jours
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question