Isolation de la toiture: le gage d’un confort thermique optimal

Publié mercredi 10 janvier 2018 Commenter 0
isolation toiture

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Souvent oubliée au profit des murs et du sol, la toiture est pourtant la source principale des déperditions de chaleur. En effet, elle constitue la surface qui occasionne le plus de pertes thermiques  dans  une maison. Pour profiter d’un confort thermique optimal, en été comme en hiver, il est donc primordial de renforcer l’isolation du toit. Voici quelques conseils en ce sens.

Pourquoi renforcer l’isolation thermique de la toiture ?

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve ou d’une rénovation, renforcer l’isolation thermique de la toiture doit être une priorité. En effet, cela réduira de 30 % les pertes de chaleur et par ricochet, cela aidera à gagner en confort et à diminuer la consommation en énergie. En hiver, les toits bien isolés limiteront les baisses de température tandis qu’en été, ils empêchent l’échauffement de l’air à l’intérieur de l’habitation. Ainsi, l’utilisation du système de chauffage et du climatiseur sera considérablement  amoindrie, ce qui donne les moyens de réduire les factures.

Il existe plusieurs solutions pour améliorer l’isolation thermique de la toiture. La technique de référence consiste à installer des matériaux isolants tels que de la laine minérale ou des caissons chevronnés sur le toit. Cela permet d’optimiser l’espace intérieur des combles. Seulement, étant à la merci du soleil et de l’humidité, les accessoires peuvent se détériorer facilement. Pour maintenir l’état des dispositifs, il est préférable d’opter pour l’isolation par l’intérieur des combles. Cette solution présente également plusieurs avantages.

L’isolation thermique par l’intérieur des combles : une solution efficace 

La plupart des maisons disposent de combles. Certains particuliers aménagent cette surface pour en faire un espace de rangement, d’autres la considèrent comme une pièce habitable. Dans tous les cas, les combles sont en contact direct avec la toiture et leurs températures peuvent facilement avoisiner les 70 °C en été. Cela  peut avoir de réels impacts sur le confort thermique de l’habitat. Limiter le plus possible cette infiltration de chaleur est donc d’une importance capitale. Pour ce faire, la solution la plus adaptée est l’isolation par l’intérieur. Pour un coût relativement modéré, il vaut mieux opter pour des isolants naturels tels que la laine de verre et les fibres de bois. Il faut également veiller à choisir les accessoires qui ont obtenu une certification ACERMI à l’exemple de l’isoduo 36. Ces matériaux constituent une véritable innovation en matière d’isolation. Ils présentent de réelles performances thermo-acoustiques durables. En d’autres termes, ils réduisent à la fois les nuisances sonores et limitent les déperditions thermiques et les échauffements.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Isolation de la toiture: le gage d’un confort thermique optimal". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question