Isolation : préparez l'hiver !

Publié mercredi 30 octobre 2019 Commenter 0
maison isolation hiver

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Plus de 70% des dépenses énergétiques de l’habitat en France sont consacrés au chauffage. Pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité et surtout passer un hiver au chaud, il est indispensable d’isoler sa maison. Et un logement bien isolé nécessite une installation de chauffage moins puissante et donc moins onéreuse. Comment préparer sa maison à l’approche de l’hiver ? Pourquoi utiliser un insert à granulés pour optimiser son chauffage ? Focus !

Comment isoler sa maison pour l’hiver ?

Avant l’arrivée de l’hiver, il est fortement conseillé de vérifier l’état de votre toit et de son étanchéité. En effet, 30% des pertes de chaleur se font à travers la toiture. L’isolation des combles permet donc de faire des économies d’énergie importantes. En outre, les pertes par le sol représentent près de 16% de la facture de chauffage. C’est pourquoi il est aussi conseillé de procéder à l’isolation du sol de sa maison.

Il est également nécessaire d’isoler les murs afin de diminuer les pertes de chaleur, car l’installation d’une chaudière ou d’un insert à granulés ou autre type de chauffage, ne suffit pas pour réduire sa consommation énergétique. L’isolation par l’extérieur est le système le plus performant, mais il est également possible d’isoler les murs par l’intérieur. Cette solution est bien plus économique.

Une autre grosse cause de pertes énergétiques est la menuiserie. Les déperditions de chaleur passant par les portes et fenêtres sont en effet, évaluées à 13%. Si ces dernières sont défectueuses, il est vivement conseillé de les changer. Cela permet d’économiser jusqu’à 15 à 25% sur sa consommation énergétique.

Comment optimiser son système de chauffage ?

Il existe différents types de chauffages. Il est notamment possible d’installer une chaudière, un insert à granulés, un poêle à bûches ou à pellets, etc. En ce qui concerne la chaudière, il est possible de s’en procurer une à gaz ou à fioul, une chaudière à condensation qui reste la plus écologique, ou encore une chaudière à bois ou à granulés de bois, qui est très économique (plus d’informations sur Gataka).

Par ailleurs, pour chauffer son intérieur, il est fortement recommandé d’opter pour la cheminée à granulés. En effet, les inserts sont une solution efficace pour passer d'une cheminée à foyer ouvert très esthétique mais très peu performante à un vrai appareil de chauffage. L'insert à granulés assure un fonctionnement autonome et programmé du chauffage. Son rendement énergétique dépasse les 85%, contre 70% pour un insert à bûches et entre 15 et 25 % pour un foyer ouvert.

De plus, étant donné qu’il s’agit d’un appareil à encastrer, il est envisageable d’en personnaliser l’apparence en agrémentant le coffrage comme on le désire. On peut obtenir à souhait, le visuel d’une cheminée contemporaine, traditionnelle ou même design. Un autre avantage et non pas des moindres est qu’après les bûches de bois, les granulés se présentent comme le second combustible le moins onéreux. Investir dans un insert à granulés est donc une solution parfaite pour qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question