Isolation thermique : la laine de verre au crible

Publié lundi 04 mai 2015 Commenter 2
Isolation : la laine de verre

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Matériaux plébiscités dans le bâtiment, les laines minérales isolent près de 75 % des logements français. Offrant une isolation thermique et acoustique efficace, les laines minérales possèdent bien des avantages. Coup de projecteur sur l’une d’elle : la laine de verre.

Avec l’entrée en vigueur de la RT 2012, l’isolation est l’un des éléments clés pour atteindre les niveaux de performance requis.

Qu’est ce que la laine de verre ?

Isolant efficace, la laine de verre a accompagné les nouveaux besoins, quand les populations ont commencé à prendre conscience de la nécessité de faire des économies d’énergie. Mélange de sable et de verre recyclé, la laine de verre, obtenue par fusion et fibrage, reste l’un des isolants les plus utilisés en France aussi bien en rouleaux, panneaux ou flocons.

Si l’impact environnemental est considérablement réduit par le recours aux matières premières naturelles (90% de fibres) et abondantes, la laine de verre, au terme de son cycle de vie, n’est, à ce jour, pas encore recyclable à grande échelle.

On considère cependant que la laine de verre offre le meilleur rapport performance/coût, avant tout pour ses qualités thermiques et acoustiques. Son coefficient de conductivité thermique, entre 0,030 et 0,040 W/m.K, permet d’obtenir toutes les résistances thermiques nécessaires pour les bâtiments les plus performants. Et la laine de verre, parce qu’elle est poreuse et élastique, permet d’atténuer bruits aériens et chocs.

Pratique, elle s’utilise dans toutes les situations, isolation des toitures, combles, murs, sols, plafonds… Bien qu’elle soit non hydrophile, si elle est accidentellement mouillée, elle retrouvera toutes ses caractéristiques après séchage.

Autre point fort, sa résistance au feu. La laine de verre, non-conductrice de chaleur, constitue, en effet, une excellente protection passive en cas, dégageant peu de fumée et gaz toxiques.

On la choisira en fonction de l’application visée afin d’en tirer la meilleure utilisation, en panneaux denses pour une isolation de toiture type Sarking par exemple. à la différence d’autres isolants, sa mise en œuvre ne nécessite pas obligatoirement le recours à un professionnel, bien qu’il convienne d’observer certaines règles techniques et sanitaires.

Laine de verre et maladies

Irritante pour la peau, la laine de verre a essuyé de nombreuses polémiques même si l’organisation mondiale de la santé n’a finalement relevé aucune incidence néfaste (irritations mécaniques et non chimiques). Aussi, les laines commercialisées en Europe sont exonérées du classement cancérigène depuis 1997, on la considère " inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme ".

Pour une utilisation sans risque, de nombreuses entreprises ont choisi par exemple d’inscrire des pictogrammes d’informations sur les emballages de leurs produits. Mais d’une manière générale, il faut veiller à une parfaite étanchéité à l’air du parement pour un habitat sain. Loin d’être un matériau écologique, la laine de verre, contrairement aux isolants naturels, dispose pourtant d’un bilan carbone moyen.

Texte : Magazine Architecture Bois - Laurène Délion - http://www.architecturebois.fr

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Isolation thermique : la laine de verre au crible". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question