Jardin : Comment bien choisir votre broyeur de végétaux ?

Publié vendredi 26 octobre 2018 Commenter 0
broyeur de végétaux en action

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Lorsqu'on a terminé la taille des haies ou des arbres se pose toujours le problème de l'élimination des déchets. Le déplacement jusqu'à une déchetterie est épuisant et fastidieux en plus de n'être pas écologique. Investir dans un broyeur de végétaux peut remédier à ces différents problèmes en réduisant de 2/3 le volume des déchets facilitant ainsi l’entretien des arbres et du jardin. Explications avec Broyeur-vegetaux.pro.

Broyeur végétaux, quel modèle choisir ?

Il existe sur le marché différents modèles électriques ou thermiques. Pour choisir celui qui est le mieux adapté il convient de prendre en compte la surface de votre jardin et les espèces d'arbres que vous possédez.

Un broyeur à disque convient parfaitement pour un petit jardin de moins de 300 m² dont les arbres et arbustes sont à branches et feuilles souples. Le broyage obtenu est très fin mais, contrairement aux autres types de broyeurs il n'est pas muni de bac de récupération.

Un broyeur à rotor est plus lent qu'un broyeur à disque mais il est aussi plus silencieux. Il autorise l'élimination de branchages de diamètre plus important et est donc préconisé dans le cadre de jardins plus grands avec de grands arbustes et haies ainsi que des conifères.

Le broyeur à turbine convient aux jardins avec des arbres fruitiers, des arbres à bois dur ou des haies denses.

Dans tous les cas il est préférable de ne pas investir dans un appareil d'entrée de gamme de faible puissance. On préférera un appareil de plus de 2200 W. Et pourquoi ne pas essayer de se regrouper entre voisins pour acheter un appareil plus puissant ?

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir un broyeur de végétaux ?

Si certains broyeurs sont prêts à l'usage d'autres doivent être montés. On prendra donc en compte le temps de montage en fonction du nombre de pièces utiles à l'assemblage ainsi que les outils nécessaires au montage.

La facilité d'utilisation est aussi très importante et on doit vérifier la position des boutons de commande, le poids de l'appareil (trop lourd il serait difficile à déplacer), l'ergonomie de la poignée de prise en main ou la présence de roulettes, sa taille et sa facilité à être rangé. On vérifiera aussi le fait qu'il soit ou non muni d'un bac de récupération transparent pour savoir lorsqu'il est plein et ainsi éviter les bourrages.

Enfin, il est important de prendre en compte la taille des déchets après broyage : pas plus de 30 mm pour des paillettes ou des copeaux que l'on souhaite utiliser ensuite en compost ou en treillis.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardin : Comment bien choisir votre broyeur de végétaux ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question