L’assurance habitation

Publié mardi 21 avril 2015 Commenter 0
Assurance habitation

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L’assurance habitation est une obligation légale dans de nombreux cas, elle permet au propriétaire et au locataire de protéger le logement et ce qu’il y a à l’intérieur.

Certaines garanties ne sont que facultatives dans le cadre de la souscription à une assurance habitation. Cependant, elles peuvent être nécessaires pour ceux qui souhaitent avoir une protection plus complète. Vous avez la possibilité de choisir vos garanties en fonction de vos besoins et de votre situation.

Assurance habitation : pour couvrir les biens mobiliers

Lors de la souscription à votre assurance habitation, vous avez la possibilité de couvrir la totalité de votre patrimoine mobilier.

Vos meubles de valeurs et décoratifs pourront être assurés par votre contrat d’assurance habitation. Vos meubles seront donc protégés des risques de vol, de vandalisme ou encore d’incendie, vous serez indemnisé en cas de sinistre.

Avant la souscription à votre assurance habitation, une estimation de vos biens mobiliers sera nécessaire pour déterminer leur valeur exacte. Si vous voulez assurer vos meubles, vous avez l’obligation de déclarer leur valeur à votre assureur.

L’ancienneté des meubles aura une incidence sur l’évaluation qui sera effectuée par des professionnels. Avant de souscrire à une assurance habitation, il est conseillé de prendre en considération certains critères comme le montant de la franchise ou encore le mode de remboursement.

Dans le cas de sinistre et de dommages causés sur vos meubles décoratifs, il y a deux types de remboursement : la valeur à neuf et l’application de la vétusté.

Assurance habitation : autres garanties complémentaires

Dans le cadre de votre assurance habitation, vous avez la possibilité de souscrire à différentes garanties complémentaires.

Ces garanties optionnelles vont dépendre de vos besoins, et de votre statut (locataire ou propriétaire). Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance habitation avec des garanties concernant vos objets de valeur ou encore le matériels informatique se trouvant dans votre logement. Dans de nombreux contrats d’assurance multirisques, la protection des biens et de l’habitation peut aussi concerner le jardin et tout ce qui s’y trouve.

L’assurance bris de glace est aussi une garantie facultative mais qui peut être utile dans de nombreux cas.

L’extension de votre assurance habitation peut comporter une garantie pour la protection de vos enfants scolarisés. Si vous êtes étudiant, vous pouvez souscrire une assurance logement étudiant avec tous les avantages inclus dans ce type de contrat.

Avant la souscription à une assurance, il est toujours conseillé de comparer les offres disponibles.

Pour aller plus loin

Visitez le site https://www.axa.fr/assurance-habitation/offre-assurance-habitation.html pour des informations supplémentaires.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L’assurance habitation". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question