La bande d’arase met fin aux remontées d’humidité

Publié lundi 18 novembre 2019 Commenter 0
bande d'arase

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L’humidité est un réel problème pour un bon nombre de constructions, aussi bien récentes. Cette humidité peut paraître anodine, mais il est certain et prouvé qu’à un certain degré elle devient néfaste pour la santé au sein du foyer. Tout problème se règle à sa base…

Qu’est-ce qu’une bande d’arase ?

Techniquement, la bande d'arase est présentée en rouleau de 50 m, et dispose d’une largeur de 25, 35 ou bien 50 cm. Son armature est de fibres en polyester ou encore en verre. Le liant, lui, est une combinaison de bitume et de polymères thermoplastiques. Pour en facilité l’accroche sur le mortier, la bande d’arase est imprégnée de sable fin sur ses faces inférieures et supérieures. Et la chose techniquement importante, est qu’elle est absolument étanche et imputrescible.

Quel est son rôle ?

La bande d’arase est utilisée en maçonnerie dans le but d’empêcher les remontées d’humidité par les murs ainsi que les absorptions d’eau, mais plus encore, celle-ci sert également de véritable barrière d’étanchéité quand elle est installée sous les appuis de baies vitrées et de fenêtres.

Son installation

Sa pose se réalise sur une couche de mortier à sec, le mortier est délicatement taloché et appliqué sur la surface correspondante. À la suite de la pose de la bande, afin de lui apporter protection, on applique une seconde couche de mortier de la même épaisseur, c’est-à-dire 2 cm. A savoir que la bande d’arase travaille en étroite collaboration avec un crochet Mursec qui, lui, permet de coaliser les murs doubles et d’aider à l’évacuation de l’humidité. L’eau coulera, en effet, au pied du mur et sur la bande d’arase ce qui permettra de diriger l’eau vers l’extérieur de la maçonnerie.

Un positionnement avec prudence

En effet pour en avoir l’effet escompté et éviter les remontées capillaires et d’humidité, la bande doit être située au niveau de manière homogène tout le long de la section horizontale du mur, et au millimètre près, des sols extérieurs. Car en effet, si celle-ci se trouve juste au-dessus, les éclaboussures de l’eau de pluie sur le bas des murs peuvent y pénétrer et on peut trouver des infiltrations localisées. Il s’agit d’un outil nécessaire, mais comme on peut le voir son installation réclame beaucoup de précaution, ainsi il est suggéré de faire appel à un professionnel du bâtiment concernant sa mise en œuvre.

A prendre en compte

Pour un construction neuve joint à de l’ancien, il faut prendre en considération que pour la plupart des anciens bâtiments, la présence de la bande d’arase est quasi nulle. Et cette absence peut provoquer, un effet de mèche, terme professionnel qui indique l’arrivée de l’eau vers la maçonnerie depuis les sols.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La bande d’arase met fin aux remontées d’humidité". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question