La colle néoprène, alliée de tous les bricoleurs

Publié dimanche 25 août 2013 Commenter 68
Tube de colle

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les colles sont devenues omniprésentes dans le bricolage aujourd’hui et la colle néoprène est certainement la plus connue et la plus utilisée du fait de ses nombreux usages.

Utiliser la colle néoprène

La colle néoprène est une colle à prise rapide qui n’a besoin que de quelques secondes pour faire adhérer deux surfaces. Composée de polychloroprène et de solvants organiques tels que l’essence, cette colle a pu être déclinée afin de convenir à de nombreuses utilisations. On la trouve ainsi aussi bien en aérosol qu’en gel (pour les surfaces verticales).

Concernant les supports que l’on peut coller grâce à la colle néoprène, on peut citer le métal, le verre, la pierre, le PVC, le bois et même le carrelage. Pour l’utiliser, encollez les deux surfaces (appliquez la colle en zig-zag de préférence) puis attendez au moins 5 minutes. Ensuite, assemblez les deux surfaces et maintenez une pression pendant quelques secondes. Les deux éléments sont collés, mais attendez tout de même quelques jours avant de les solliciter afin d’avoir une tenue optimale.

Avantages de la colle néoprène

La colle néoprène peut être une alternative au clouage et au vissage lorsque l’on ne souhaite pas "marquer" les éléments à assembler ou qu’on ne dispose pas de vis ou de clous adaptés. La colle néoprène peut aussi être utilisée lorsque clouer ou visser n’est pas possible. A noter que le bois et le PVC réagissent particulièrement bien au collage. Enfin, la colle néoprène est bon marché, elle coûte environ 4€ le tube.

Inconvénients de la colle néoprène

La colle néoprène reste une colle et ne peut donc pas tout coller. Renseignez-vous bien avant de tenter de coller deux éléments. Sachez qu'elle est inefficace sur le polystyrène et le polyéthylène par exemple. En outre, la colle résiste mal à l’humidité, il faut donc éviter de l’utiliser dans des milieux humides (salle de bain, cave…) et en extérieur. Enfin, il s’agit d’un produit dérivé de substances toxiques : il est donc polluant et irritant, faites attention lors de la manipulation.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La colle néoprène, alliée de tous les bricoleurs". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Les panneaux photovoltaïques sur la toiture
Les panneaux photovoltaïques
Avec les nouvelles normes environnementales, vous serez de plus en plus contraint à... +
serre privative en bois
Construire une serre, un bel investissement
Nombreux sont ceux qui rêvent de cultiver leurs propres fruits et légumes ou de simples... +
Découpe du verre
Découper du verre
La coupe du verre est pratique pour réaliser de menus travaux de remplacement d'un vitrage... +
Installer un radiateur caloporteur
Un radiateur caloporteur est un radiateur électrique à chaleur douce qui répand une... +
Bouteilles à recycler
Le polypropylène
Le polypropylène Chaque année, vous jetez des tonnes de déchets dont la plupart ne sont pas... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question