Comment bien doser le mortier?

Publié lundi 10 juin 2013 Commenter 5
Mortier coulé entre des parpaings

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Comment bien doser le mortier ?

Pour commencer, le mortier c’est du liant (par exemple, de la chaux) associé à des agrégats (comme le sable), le tout mélangé avec de l’eau. Il est utilisé comme produit de liaison, de scellement ou comme enduit lors des travaux de maçonnerie. Le maçon, le carreleur mais aussi le tailleur de pierre sont les principaux utilisateurs de ce type de matériau. Vous aussi, chez vous, vous pouvez utiliser du mortier pour réaliser vos constructions. Mais attention, il faut bien le doser !

Trois dosages différents

Devis Livraison de béton par camion toupie
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le mortier, comme nous venons de le voir, a de multiples applications mais son dosage reste très particulier. Si vous réalisez des chapes ou des joints, le dosage ne sera pas le même. S’il est trop sec, trop humide ou pas assez homogène, le mélange peut devenir inutilisable. Pour assembler des parpaings, mélangez 50 kg de ciment, 250 kg de sable fin et 25 litres d’eau. Pour le joint de pierre, prenez 50 kg de ciment, 65 kg de sable fin et enfin 25 litres d’eau. Enfin, pour créer des joints de brique, privilégiez le mélange suivant : 25 kg de ciment, 25 kg de chaux, 65 kg de sable fin ainsi que 25 litres d’eau.

Différents matériaux

Sachez que le granulat n’est pas toujours le même en fonction des travaux que vous entreprenez. Pour créer du mortier il est impératif d’utiliser du sable sec même s’il s’achète généralement humide. Le sable, lorsqu’il va sécher, va alors gonfler. L’eau va assurer la prise du ciment et de la chaux. C’est aussi elle qui va donner sa consistance au mortier. L’eau que vous allez insérer dans le mélange doit être pure et propre: celle du robinet que vous buvez fera l’affaire, sauf s’il elle est riche en fer. Respectez bien le dosage du mortier car s'il manque de l’eau, il sera trop sec et ne collera pas. Il existe, dans le commerce, des mortiers prédosés pour ceux qui n’oseraient pas se lancer dans le dosage. Il ne vous restera alors qu’à ajouter de l’eau !

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien doser le mortier?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Super Glue
Le cyanoacrylate
Le cyanoacrylat est une colle que l'on connaît communément sous le nom de super-glue. Ce produit... +
Radiateur purgé
Purger un radiateur
Purger les radiateurs A l’automne, chaque année, il est l’heure de remettre en... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question