Le marché de l’immobilier d’entreprise en Occitanie

Publié lundi 02 décembre 2019 Commenter 0
real estate 50

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La région Occitanie regroupe les anciennes régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées dont le chef-lieu est toujours Toulouse. Elle constitue la 4ème région française en nombre d’emplois. Son taux de création d’entreprises la place en première place sur le pays. La région, bien que très agricole (1er vignoble mondial), est également la 1ère région européenne pour l’aéronautique et également pour la recherche (santé et science du vivant, numérique, économie littorale, etc).

Le cas de Montpellier

La ville de Montpellier compte 56.981 entreprises et 213.935 emplois. Elle jouit d’une situation exceptionnelle, le long d’un chemin de fer, de la Mer Méditerranée et de l’autoroute A9 qui relie le Sud de l’Espagne au Danemark et à l’Est de l’Europe. Ces axes de communication ont apporté une grande richesse à ses activités économiques et culturelles.

La ville compte pas moins de 104.000 m2 disponibles en 2018, soit une hausse de 28% par rapport à l’année précédente. Cette barre des 100.000 traduit un marché dynamique avec un grand nombre de transactions. Pour les bureaux, le taux de surfaces vacantes est estimé à 6% et 60.000 m2 seront bientôt disponibles.

Quant aux locaux, les surfaces entre 300 et 999 m2, entre 1.000 et 2.499 m2 et >2.500 m2 se partagent environ 30% chacun des volumes transactés en 2018. Ce qui fait que la surface moyenne transactée en 2018 est de 775 m2. La majorité des transactions de locaux se font pas des entreprises régionales mais 32% se font par des groupes nationaux ou internationaux. De quoi vouloir vous aussi un local commercial à Montpellier

Le cas de Toulouse

La ville de Toulouse est plus grande que celle de Montpellier. Toulouse compte 80.456 entreprises pour 444.125 emplois. Toulouse Métropole est composée de 37 communes réparties en 8 pôles fondés sur une logique de bassin de vie. La ville rose bénéficie d’un environnement exceptionnel, entre Atlantique et Méditerranée, au pied des Pyrénées, pour assurer le développement de ses compétences économiques et scientifiques.

Seul 5% des surfaces professionnelles sont vacantes, soit 219.000 m2 sont disponibles et 85.000 m2 bientôt disponibles. Le marché est stable depuis 3 ans maintenant, sans grosse fluctuation. Environ 80% des transactions se trouvent dans la fourchette 500 à 5.000 m2. Quelques grands projets toulousains viennent dessiner l’avenir de l’immobilier d’entreprise. Le marché de la ville est solide et montre sa profondeur chaque année avec des nouvelles entreprises et toujours plus de locaux disponibles.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le marché de l’immobilier d’entreprise en Occitanie". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question