Le point sur la luminothérapie : ce que vous devez savoir

Publié lundi 15 janvier 2018 Commenter 0
luminothérapie

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Depuis quelques années, la luminothérapie se trouve sur toutes les bouches. Cette pratique apporterait en effet de nombreux bénéfices à ses utilisateurs réguliers. Mais qu’en est-il exactement ? Cette technique est-elle fiable et dans quelle mesure ? Enfin, comment choisir une lampe adaptée à son besoin ? La réponse à vos questions dans cet article sur le sujet.

Les bénéfices de la luminothérapie

La luminothérapie consiste à exposer un patient sous un spectre de lumière blanche artificielle, de façon régulière. En général, il s’agira de quelques dizaines de minutes par jour au maximum. Si cet apport supplémentaire de lumière est si apprécié des utilisateurs, c’est qu’il comporte pas mal d’avantages. Les voici :

Lutter contre la dépression hivernale. C’est la premier grand avantage de la luminothérapie. Un grand nombre de français seraient en effet plus ou moins touchés par ce moment de “creux” chaque année, même sans l’identifier clairement. La luminothérapie permet d’offrir aux utilisateurs les bienfaits thérapeutiques du soleil sur leur peau, même par temps gris. La lumière est en effet essentielle à la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur associé à la bonne humeur. Celui-ci vient à manquer en hiver. Chez les personnes relativement sensibles à cela, la luminothérapie est donc primordiale.

Offrir un sommeil de meilleure qualité. On le sait bien : un bon sommeil est gage de bonne santé. Or, l’hormone du sommeil (la ) est fabriquée en abondance dans l’obscurité. Quand l’obscurité est trop présente, celle-ci est sécrétée en trop grande quantité et peut être à l’origine de troubles du sommeil. Le rôle de la luminothérapie consiste alors à réguler ces sécrétions naturelles.

La luminothérapie permet également selon les cas de soulager les douleurs articulaires en faisant baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, ainsi que de lutter contre le manque de concentration.

Comment choisir une lampe de luminothérapie adaptée ?

Si vous êtes convaincu par le concept de luminothérapie et que vous souhaitez tenter l’expérience, il vous suffit de faire l’acquisition d’une lampe à domicile. Pour choisir une lampe de luminothérapie adaptée à votre besoin, optez pour un comparateur de lampe en ligne ici: http://lumino-therapie.fr/comparatif-lampe-luminotherapie/.

Vous pouvez également rechercher par vous-même le modèle qui vous conviendra. Pensez à comparer en priorité le rapport puissance (en Lux) / prix, ainsi que les modalités de garantie et la taille de votre lampe. Si la puissance de la lampe de luminothérapie oscille généralement autour de 10 000 lux, certaines offriront une restitution de la lumière du jour d’une bien meilleure qualité.

A vous de faire votre choix !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le point sur la luminothérapie : ce que vous devez savoir". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question