Le prix d’une toiture

Publié vendredi 09 décembre 2016 Commenter 0
la zinguerie

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La toiture comme on le dit se compare à la cinquième façade d’une habitation ou d’un local. Hormis ses critères esthétiques, il devra avant tout être résistant, étanche et adapté au bâtiment et à la réglementation régionale en matière de construction.

Les travaux de toiture

La toiture est composée de la couverture considérée comme un revêtement extérieur et d’une isolation qui servira de protection. Les différents travaux de toiture vont : de la construction de toiture, à la pose de toiture, en passant par la rénovation de toiture.

Le prix des travaux de toiture dépendra d’un bon nombre de facteurs :

• le type de travaux demandé,
• la surface du toit,
• la forme du toit,
• les matériaux utilisés,
• la région de construction,
• la main d’œuvre, facturée en nombre d’heures.

Les travaux de toiture concernent essentiellement : la construction de toiture, la pose de toiture et la rénovation de toiture. On peut aussi y ajouter l’entretien et la maintenance.

La construction de toiture

Une toiture peut prendre une forme arrondie, être en pente (très commun) ou plate.

La construction de toiture commence par sa structure, c'est-à-dire son ossature ou sa charpente. On en trouve des préfabriquées, appelées aussi fermettes industrielles. Elles correspondent à un modèle standardisé. Le must étant de la faire fabriquer sur-mesure, en bois massif. La qualité d’une charpente repose sur sa solidité puisqu’elle doit supporter le poids de la couverture.

Le bois, le métal et le béton viennent conforter sa fiabilité et pour fixer tous ses composants.

Un charpentier couvreur applique un savoir-faire traditionnel, complété en cela par des méthodes actuelles et évolutives.

La pose de toiture

Quand on parle de pose et de dépose, la couverture intervient comme un des éléments principaux de la toiture. Exposée en permanence aux intempéries, elle se définira avant tout comme résistante avant d’être esthétique.

Un couvreur s’occupe, dans les règles de l’art, de poser les matériaux et d’installer les composants de votre toiture : les revêtements extérieurs, la zinguerie, l’isolation toiture et les ouvertures (lucarnes, velux et fenêtres, etc.). Il se charge également de l’isolation et/ou de l’étanchéité du toit. Parfaitement équipé, il maîtrise les méthodes et les techniques, en adaptant et tenant compte des critères d’une toiture.

Tous les matériaux de couverture remplissent un rôle vital dans la protection et la longévité d’une toiture. A ce titre, on peut utiliser : des ardoises naturelles ou artificielles, des tuiles en terre cuite, des panneaux de tôle ou de béton, des panneaux tuiles, en zinc, etc. Il est à noter que certaines régions doivent se conformer aux dispositions communales en matière de construction et tradition.

La zinguerie touche le système d’évacuation des eaux pluviales et les ornements d’une toiture. Les gouttières, les chéneaux, les parements, le bardage et l’installation des ouvertures sont également confiés au zingueur.

L’isolation est constituée d’un ensemble, appelée enveloppe, pour assurer le confort de ses habitants.

Quand on sait que 30% des déperditions énergétiques passent par la toiture, on comprend mieux son importance capitale. L’isolation d’une toiture, intérieure ou extérieure, dépend de l’état habitable ou non de ses combles.

Pour une isolation respectueuse des normes, on veillera à poser au minimum : un pare-vapeur, des feuilles d’isolant, une membrane d’étanchéité et le revêtement supérieur.

La membrane d’étanchéité (bitume, synthétique ou liquide) protège la toiture tandis que le pare-vapeur empêche l’humidité de s’infiltrer.

On trouve dans le commerce quantité d’isolants naturels ou synthétiques. Il est normal de privilégier celles, naturelles et épaisses, ainsi que sa performance qui sera traduite par un R élevé.

R pour la résistance thermique.

La rénovation de toiture

Les travaux de rénovation sont diversifiés et, mis à part l’usure du temps, peuvent consister à des modifications de toiture.

Effectivement, quand on parle d’agrandissement et d’aménagement, il est question de surface habitable. On veut, soit aménager les combles, soit élever la toiture pour bénéficier de davantage d’espace.

Afin d’entamer des travaux de toiture, pensez à demander un diagnostic de l’état de votre toiture. L’établissement d’un devis par un professionnel situé à proximité vous permettra d’être fixé sur l’ampleur de votre projet.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le prix d’une toiture". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question