Le système de chauffage et le confort de son foyer

Publié mercredi 23 août 2017 Commenter 0
chauffage pression de l'eau

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Au jour d’aujourd’hui, nous sommes tous à la recherche du confort de son foyer et bien évidemment le système de chauffage d’une nouvelle habitation ou encore d’une rénovation est pour le propriétaire un sujet de préoccupation important et à prendre très au sérieux. En effet le choix du système de chauffage aura des répercussions considérables sur les charges et dépenses d’énergies au quotidien, car si la consommation d’électricité représente 25% des dépenses pour un foyer, le chauffage et la production d’eau chaude s’élève à environ 75%.

Il existe de nombreux système de chauffage, celui dont la différence de température entre l’air de la pièce et des émetteurs est faible sont les plus confortables. Durant le choix de votre système de chauffage plusieurs critères entreront en compte, tel que l’espace utilisable dans votre habitation pour l’installation du générateur principal, l’orientation et l’exposition de la maison face au soleil, les habitudes de vie, ou bien encore la consommation d’eau chaude.

Isolation des combles

Bien entendu avant d’observer quelle serait la meilleure solution de chauffage, il faut également penser à l’isolation des combles, car en effet les pertes de chaleur et les déperditions thermiques les plus importantes s’effectuent par la toiture, on observe 20 à 30% de perte de chaleur à travers le toit. Pensez-y, il est inutile de surchauffer, cela ne ferait qu’entraîner une consommation surélevée et une hausse de votre facture, l’isolation des combles est à prendre en compte.

La pression de l’eau

On en parle que très peu, mais il est important de surveiller la pression d’eau son système de chauffage, le bon fonctionnement de l’installation et votre confort en dépend. En cas de pression de l’eau trop élevée ou trop basse des défectuosités ou des pannes pourrait se présenter. Pour le contrôle de la pression, consulter votre manomètre. Le manomètre pour mesurer la pression d'eau qui est un cadran munie d’une ou plusieurs aiguilles doit indiquer une pression autour d’1 bar/1.5 bar. Si vous observez de trop forte variation ou encore une augmentation constante de la pression, faîtes appel à votre installateur, il pourrait y avoir des fuites par exemple ou une entrée d’eau froide permanente.

Avis des professionnels

Il est observé aujourd’hui que les systèmes de chauffage de chaudière à condensation sont en terme de coût et de confort, la solution la plus salutaire et avantageuse, que ce soit pour du neuf ou pour une rénovation.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le système de chauffage et le confort de son foyer". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question