Les avantages d'une table à manger extensible dans un petit salon

Publié vendredi 08 décembre 2017 Commenter 0
table-manger1

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Dans les petits logements, le maître-mot est : gain de place ! On cherche des meubles pratiques et modulables, qui s’adaptent à l’usage. La table à manger extensible entre dans cette catégorie.

Les caractéristiques d’une table extensible

Une table à manger extensible porte bien son nom : on peut l’agrandir ! Généralement, elle comporte des rallonges à tirer de chaque côté, ou qui se déplient. Dans certains cas, les rallonges s’ajoutent au milieu de la table, ouverte en tirant les deux pans principaux. Une table extensible peut aussi s’agrandir en hauteur : ainsi elle passe d’une configuration table basse à une configuration table haute.

De cette manière, elle permet un gain de place important. Sans les rallonges, la table à manger se range dans n’importe quel coin. En ajoutant les rallonges, vous pouvez accueillir en moyenne 2 à 4 convives de plus.

Les nombreux modèles, différents tant du point de vue du design que des matériaux ou du système de pliage, s’adaptent à chaque intérieur et chaque exigence. Il existe aussi des modèles d’extérieur, ce qui s’avère très pratique pour les petits balcons.

Entretien d’une table extensible

Pour ralentir l’usure du meuble, on veillera à huiler régulièrement les charnières et autres dispositifs de glissement ou de pliage. Un dégrippant basique de bricolage suffit. Lors de l’application du produit, on enlèvera avec un chiffon toute coulure.

Pour les modèles d’extérieur, il faudra penser à protéger le bois avec un imperméabilisant, si le fabricant ne l’a pas prévu. Pour les modèles d’intérieur, les tables sont constituées d’un placage qui dispense d’ajouter une couche de protection. Cependant, on veillera à essuyer immédiatement toute trace d’eau.

Pour redonner vie à un vieux bois, du vinaigre blanc et de l’huile d’olive suffisent.

Une table à manger pour toutes vos envies

En bois, en métal, en plastique ou en verre, la table salle à manger extensible correspond à toutes les envies.

Le métal et le verre conviennent plutôt à des intérieurs modernes. Le bois brut donne une décoration plus chaude et plus cosy. Si le bois massif est lourd, le MDF s’avère plus léger et offre sensiblement la même ambiance. Le plastique donne une impression bas de gamme. À privilégier plutôt pour une utilisation occasionnelle.

Le nombre de rallonges et leur emplacement peut aussi varier. Si les rallonges sont à placer aux extrémités de la table, leur nombre est généralement de deux. Par contre si elles sont à installer au centre, il peut y en avoir une, deux, voire trois en fonction de la longueur souhaitée.

C’est donc un paramètre important à prendre en compte pour choisir la bonne table. Pour une utilisation quotidienne, on préférera les petits modèles qui se plient et déplient facilement. Pour recevoir beaucoup de personnes – au-delà de six, on préférera des modèles à ouverture centrale qui s’allongent davantage.

Certains modèles de table à manger possèdent une clenche pour bloquer le mécanisme et éviter que les rallonges ne bougent.

Pour tous les budgets

Les prix d’une table à manger varient de 150 € pour les modèles les moins chers (il s’agit aussi des plus petits et des plus simples) à plus de 3000 € pour les plus chers. Dans cette dernière gamme de prix, on trouve des produits au design très tendance ainsi que des matériaux plus nobles et plus rares, tel que le bronze. Les découpes en verre rendent également le produit plus onéreux.

De toute forme, toute taille et de tout matériau, la table à manger extensible n’attend donc plus que vous !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les avantages d'une table à manger extensible dans un petit salon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question