Les bienfaits d’un rafraîchisseur d’air

Publié mardi 03 juillet 2018 Commenter 0
climatisseur rafraichisseur

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

C’est quoi un rafraîchisseur d’air ? Il est un appareil électroménager dont la fonction est à mi-chemin entre la ventilation et la climatisation. Il est idéal pour rafraîchir votre pièce lorsque vous ne voulez pas avoir recours au ventilateur et au climatiseur. Le rafraîchisseur d’air offre toute une quantité de bienfaits à son utilisateur. Lisez mon article pour en savoir davantage sur les bienfaits de cet appareil.

Les bienfaits du rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur ou refroidisseur d’air est avantageux sur plusieurs points. Il garantit une faible consommation énergétique : les factures ne seront pas aussi élevées que dans le cas du climatiseur. Il est plus écologique, ne nécessitant pas l’usage de gaz nocifs : il ne polluera pas l’environnement. Il coûte moins cher qu’un climatiseur : avec moins de 80 euros, vous pouvez vous offrir un petit rafraîchisseur d’air de qualité sur le marché. Il est simple et facile d’utilisation : généralement, les rafraîchisseurs d’air sont dotés de roulettes et d’une poignée de traction facilitant leur mobilité. Vous pourrez ainsi déplacer votre appareil d’une pièce à une autre sans aucun souci. Vous verrez des rafraîchisseurs d’air de petits formats qui sont faciles à poser sur une table. Donc des modèles très pratiques pour le service.

Le rafraîchisseur d’air n’entraîne aucun frais d’installation

Pour son fonctionnement, vous aurez juste besoin de remplir son réservoir d’eau avant de procéder à son branchement. Vous n’aurez aucune difficulté à régler ses fonctionnalités. Pas besoin de solliciter un technicien pour cela. Son entretien ne posera pas non plus de problème. Le rafraîchisseur d’air n’entraîne pas de risque de choc thermique. Il vous assure une température idéale à l’intérieur de votre pièce, laquelle ne sera pas trop basse par rapport à la température ambiante à l’extérieur. C’est-à-dire que l’appareil rafraîchira confortablement votre pièce sans créer une disparité exagérée d’avec la température de dehors. Vous pouvez utiliser votre rafraîchisseur d’air tout en laissant vos fenêtres ouvertes. C’est tout le contraire avec le climatiseur qui nécessite la fermeture des portes et fenêtres. Il est des modèles dotés d’un ioniseur : ces modèles feront plus que refroidir votre maison. En fait, ils servent aussi à filtrer et purifier l’air. On ne saurait parler des bienfaits du rafraîchisseur d’air sans évoquer ses limites. Je tiens donc à vous parler des insuffisances de cet appareil pour vous permettre d’avoir une idée beaucoup plus complète.

Voici les limites du rafraîchisseur d’air

La présence de l’humidité dans la pièce à rafraîchir ne favorise pas le bon fonctionnement de l’appareil. Pour éviter la saturation d’humidité, veillez à ce que votre maison soit aérée. Votre rafraîchisseur d’air sera plus efficace une fois que l’air présent à l’intérieur de votre maison est chaud. Contrairement au climatiseur, le rafraîchisseur d’air n’offre pas une température précise. De plus, le rafraîchissement est limité. En effet, une fois installé dans votre maison, l’appareil fera chuter la température de 10° au maximum par rapport à la température de l’extérieur. Le réservoir d’eau de votre rafraîchisseur d’air a besoin d’être régulièrement entretenu. L’appareil dispose d’un tampon d’humidification que vous êtes tenu de renouveler tous les 6 mois, surtout si vous utilisez de l’eau calcaire. Lorsque le tampon n’est pas humide, votre rafraîchisseur d’air cesse également de fonctionner. L’autre talon d’Achille de cet appareil est que dans le cas où le réservoir d’eau est d’une faible capacité, vous serez contraint de le remplir souvent. Attention : il est des rafraîchisseurs d’air, notamment les modèles bas de gamme qui sont susceptibles de vous causer des nuisances sonores. Ils sont bruyants, ces modèles en question.

Rafraîchisseur d’air : un petit mot sur son fonctionnement ?

Ce qu’il importe de rappeler tout d’abord est que le fonctionnement du rafraîchisseur d’air est totalement respectueux des principes écologiques. L’appareil rafraîchit par évaporation. Pour ce faire, il faut commencer à remplir son réservoir d’eau. Vous pouvez même y verser de glaçons. Car plus c’est froid, plus la température chutera. Dès que cela est fait, le rafraîchisseur se charge d’absorber l’air chaud qui passera dans le tampon d’humidification. L’évaporation interviendra lorsque l’eau entre en contact avec les calories que renferme l’air chaud aspiré. C’est à travers cette évaporation que l’appareil sortira l’air frais pour votre bonheur !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les bienfaits d’un rafraîchisseur d’air". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question