Les bons conseils pour éviter le cambriolage

Publié vendredi 04 août 2017 Commenter 1
security

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Qui n’a jamais angoissé au moment de partir en vacances d’en revenir pour retrouver sa maison dévastée par un cambriolage ?

En 2016 et selon les statistiques fournies par le SMSI (Service Ministériel de la sécurité Intérieur), 245 500 plaintes pour cambriolage ont été enregistrées, soit un bond de 4% par rapport à 2015. Un chiffre qui donne à réfléchir mais ne doit pas pour autant vous empêcher de partir et de profiter pleinement de vos vacances en suivant quelques conseils simples.

Adoptez les bons réflexes en matière de haies et clôtures

Peu d’entre nous apprécie d’avoir un vis-à-vis très proche et il est vrai que nous avons tendance à privilégier des haies comme des clôtures de plus d’1m60… cela nous protège des regards c’est vrai mais de fait cela protège aussi les voleurs qui se retrouvent ainsi isolés de regards qui pourraient donner l’alerte !

Reportez-vous au règlement de lotissement si nécessaire et préférez des haies ou clôtures à un maximum d’1m20/1m30 afin de ne pas faciliter la tranquillité de visiteurs mal intentionnés.

Sécurisez les accès à votre logement

Selon les études de l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), les logements équipés d’un à deux dispositifs de sécurité voient diminuer leur risque d’être cambriolés de 12 à 25% :

- Porte blindée ou pose de blindage sur une porte existante pour limiter le coût,

- Vitrages anti effraction et pose de nouveaux volets vous permettront de limiter drastiquement les risques tout en vous offrant une meilleure isolation,

- Vidéo-surveillance… sans faire de votre maison un bunker, vous pouvez désormais facilement faire installer une caméra infrarouge pour la maison qui pourra détecter des mouvements suspects et reliée à un PC de sécurité permettre une intervention rapide si nécessaire,

- Alarme sonore, détecteurs de présence avec émission de flash lumineux… des outils de prévention classiques mais qui restent efficaces,

- Programmateur pour provoquer la mise en route d’appareils d’éclairage ou de volets roulants.

Ne facilitez pas le repérage des cambrioleurs

Avec le développement des réseaux sociaux, on a pris plaisir à communiquer et à partager nouvelles et photos mais signaler en mode public que l’on part à 10 000 km profiter des magnifiques plages de Bali ou des Maldives, c’est un peu appel du pied à être visité en son absence.

Veillez à ces quelques points :

- Contrôlez les modalités de partage sur les réseaux sociaux comme Facebook en modifiant si besoin vos paramètres de sécurité,

- Sollicitez vos voisins, amis ou famille pour ramasser votre courrier,

- Evitez le répondeur en mode « nous sommes loin au soleil » pour préférer un transfert d’appels (autant que possible sur un fixe ou un portable en France, vous pouvez là encore solliciter une personne de confiance).

Utilisez les bons réseaux et les services publics

Réseau de voisins vigilants et/ou opération « tranquillité vacances » menée conjointement par la police et la gendarmerie, avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes de ces services utiles et gratuits !

Votre logement fera ainsi partie d’une liste de points de contrôle via des rondes régulières et vous pourrez partir tranquille.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les bons conseils pour éviter le cambriolage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
INSOMEA - il y a 3 jours
Sécurisez votre data et votre business avec INSOMEA Provides Cloud Security Solutions (WAF, OMS, EMS, Endpoint protection) : http://insomea.com/
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question