Les étapes pour la location d’un logement

Publié mercredi 04 octobre 2017 Commenter 0
porte immobilier

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Vous vous lancez dans la recherche de votre premier logement, pour cela il est primordial de bien suivre toutes les étapes afin de satisfaire vos attentes. Les démarches sont classifiées en 4 étapes :

La constitution d’un dossier de candidature

La constitution de ce dossier prend un certain temps, il est important d’anticiper cette étape pour avoir plus de chance d’obtenir le bon logement par la suite. Une liste de documents originaux est à fournir :

• Pièce d’identité, livret de famille, certificat de scolarité.

• Un contrat de travail.

• Les 3 derniers bulletins de salaire.

• Un relevé d’identité bancaire (RIB).

• Les 3 dernières quittances de loyer ou attestation d’hébergement.

• Les deux derniers avis d’imposition.

• Une attestation d’assurance.

un justificatif de domicile (facture edf).

Le garant de la location doit aussi fournir les mêmes documents ainsi qu’une copie de l’avis de taxe foncière.

La recherche du logement

Une fois le dossier de candidature monté correctement, place à la recherche du logement. Cette étape se gère évidemment en fonction des ressources et des critères de chacun. Deux possibilités existent, soit une recherche de logement en agence soit de particulier à particulier. Il ne faut surtout pas hésiter à réaliser un maximum de visites, et bien observer toutes les pièces du logement ainsi que l’isolation, les conditions de chauffage ou encore la présence d’une connexion internet par exemple.

Signature du contrat de location

Suite à une réponse positive d’une visite, il faut maintenant passer à la signature du contrat de location autrement dit du bail. Il s’agit là d’un contrat signé par le propriétaire et le locataire. Sur ce dernier figure certaines informations comme la date d’entrée, la durée de location et le montant du loyer mensuel fixé. Durant cette étape, le candidat devra remettre le premier mois de loyer, une caution fixé par le propriétaire (1 ou 2 mois de loyer), régler les frais de dossiers seulement si celui-ci est passé par une agence et devra aussi se souscrire à une assurance habitation.

L’état des lieux

L’état des lieux qui est aussi appelé «constat d’état des lieux », est un document qui comme son nom l’indique décrit l’état du logement en question. Ce document doit être rédigé et signé par les deux parties lors de la remise des clés et au moment de la restitution. Nous vous proposons un modèle gratuit d'état des lieux. Une rédaction précise de l’état des lieux s’impose, pour cela il est important de bien observer dans les moindres détails chaque pièce du logement afin de noter toutes possibles dégradations : fissure, cassure, rayure, fuites, problèmes d’évacuation, d’eau chaude…

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les étapes pour la location d’un logement". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question