Les couleurs à choisir pour une chambre d’enfant

Publié vendredi 29 septembre 2017 Commenter 0
chambrenfant10

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Si on veut outrepasser aux idées reçues sur la décoration de chambre de jeune fille ou de petit garçon, rose pour les filles et bleu pour les garçons, on peut imaginer une décoration de chambre mixte qui sera appropriée à la fois à une fille et à un garçon. Pour ce faire, on peut s'inspirer des touches noires à disséminer dans cette ambiance. Les choix possibles sont un tapis graphique, des boîtes de rangement zébrées, divers accessoires de décoration, voire des meubles de cette couleur. On peut aussi choisir le jaune pour faire le plein de pep. Cette couleur fera merveille dans la chambre d’un petit garçon. On peut l’associer à du bleu et du gris, et veiller à faire un bon dosage.

Vert amande ou pastel ?

On peut également choisir de la verte amande pour avoir une chambre pleine de fraîcheur. Cette couleur peut autant être utilisée dans la chambre de garçon que de fille. On peut le choisir en mode total look ou se contenter de quelques touches choisies à travers un tapis, un pouf, un sac à jouets... Des tons pastel conviendraient également pour une chambre d'enfant. Rose, bleu, jaune ou vert pastel, les tonalités peuvent se mêler en harmonie, sans donner un méli-mélo désordonné. L'astuce pour réussir un tel choix serait de tempérer l'ambiance avec du blanc et du noir, par exemple pour les soubassements et les moulures de la pièce.

Une chambre toute blanche ?

Si au moment de trancher pour la ou les couleurs qui doivent orner la chambre de bébé et de ses aînés, on a beaucoup de mal à choisir, on peut s’octroyer un temps de la réflexion en choisissant pour le blanc. Pour décorer la chambre, on peut opter pour du petit mobilier comme du bureau enfant et des accessoires de décoration largement plus colorés. En outre, afin de mieux amener de la chaleur dans la chambre, il est parfait de ne pas se contenter d’un blanc éclatant. Cependant, nuancez cette peinture avec des blancs cassés ou crème, tirant sur le beige. On peut également s’orienter vers le gris souris, qui peut aussi être associé à un mauve ou un bleu pâle, pour jouer ton sur ton. Du rose intemporel en guise de tapis permettrait de réchauffer le sol de la chambre.

Ce qu’il faut retenir

Choisir les couleurs d’une chambre d’enfant relève d’un habile compromis. Il faut veiller à ce que la chambre remplisse tous les critères pour permettre de trouver le sommeil, l'éveil et l'imagination. Bien sûr, tout ce qui est à entreprendre doit tenir compte des goûts et des envies de l’enfant. Une autre chose à retenir serait qu’une couleur ne se restreint pas à ne peinture ou à un papier peint, c’est l’ensemble d’autant de petits détails qui feront la différence dans la chambre d’enfant. On pourrait alors choisir un tapis rouge pour décorer le coin jeu, un luminaire rose pour adoucir l'ambiance, un sticker original pour agrémenter une touche de couleur à un mur blanc, une chaise de bureau jaune pour donner un coup de dynamisme au coin de travail…

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les couleurs à choisir pour une chambre d’enfant". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question