Les travaux de printemps dans le jardin

Publié lundi 18 avril 2016 Commenter 0
Feuilles et branches mortes au sol après l’hiver

Le printemps est là et les travaux de jardinage sont à nouveau au programme. Alors que les perce-neige, tulipes et narcisses fleurissent depuis un bon moment, il va falloir préparer le jardin pour l’été et le protéger autant que possible des insectes indésirables.

Préparation du jardin

Beaucoup d’opérations peuvent être lancées dès maintenant : nettoyage des plantes après l’hiver, taille de certaines espèces et préparation de la terre. Les feuilles et branches mortes doivent être enlevées mais attention par exemple que la taille et le nettoyage des rosiers grimpants qui fleurissent une seule fois se fera à la fin de la floraison et pas à la fin de l’hiver !

Les arbres fruitiers ont également besoin d’être débarrassés de leurs branches et feuilles mortes. Cette pratique permet à l’arbre d’emmagasiner davantage de soleil jusqu’à l’été. Il faut également les tailler, de même que les glycines, chèvrefeuilles, camélias, hortensias, rosiers… N’hésitez pas à les éclaircir pour les préparer à recevoir un maximum de lumière. Il est temps aussi de penser à la pelouse, partie incontournable dans les jardins. Si vous souhaitez semer une nouvelle pelouse, il est temps de préparer le sol en enlevant les feuilles et branches mortes, les cailloux, les mauvaises herbes. Ensuite il faut mettre de l’engrais, arroser et ratisser. Le sol sera ainsi bien préparé pour accueillir la nouvelle pelouse. On peut aussi appliquer un traitement anti-mousse.

Certaines plantations peuvent commencer

Vous pouvez déjà planter les fleurs vivaces comme les roses trémières, les œillets, les bleuets. Attention que le jardin n’est pas à l’abri des gelées tardives. Les bulbes qui résistent bien au froid sont les lys et les glaïeuls.

Mise en place des bulbes de glaïeuls au jardin
Mise en place des bulbes de glaïeuls au jardin

Au potager, les travaux ont débuté. Les poireaux peuvent être semés ou plantés, de même que les carottes, les asperges et les laitues. Il faut planter les espèces fragiles à l’intérieur puis attendre les beaux jours pour les sortir. Il paraît que quand les coccinelles sortent, il n’y aura plus de gelées !

Il ne faut pas oublier les épinards, les choux et les plantes aromatiques (estragon, persil, ciboulette…) mais aussi les oignons, l’ail et les échalotes. Bref, tout un programme et il y a de quoi faire !

Côté fruits, c’est la dernière limite pour planter les arbustes à petits fruits (groseilles, framboises, myrtilles). N’oubliez pas les tuteurs contre le vent.

Attention aux ravageurs !

Avec le printemps, c’est le retour des insectes et de tous les ennemis des plantations. Les limaces et escargots ressurgissent ! Optez pour une solution naturelle : le purin d’orties à raison d’un kg pour 10l d’eau. Vous pouvez aussi disposer de la cendre de bois autour des pieds ou encore de la limaille de lin. Il faudra toutefois répéter l’opération souvent et surtout après la pluie.

Cendre de bois autour des jeunes salades
Cendre de bois autour des jeunes salades

Maintenant des produits plus « chimiques » existent aussi et ont l’avantage de résister à l’humidité et de tenir ainsi plusieurs semaines. Ces produits sous forme de granulés sont à déposer autour des plantes et permettent de lutter efficacement contre les limaces et les escargots.

Si vous avez la change d’avoir des coccinelles dans votre jardin, elles vous débarrasseront de centaines de pucerons par jour.

Pensez-y ! Un tas de bois dans un coin du jardin et une haie permettent d’attirer les oiseaux et les hérissons. Ces animaux protègent aussi les plantes.

La protection des plantes contre les ravageurs doit être faite le plus tôt possible de façon à avoir des jeunes pousses saines.

Vous pouvez aussi essayer l’association de plantes : la carotte protège l’oignon, le poireau protège la carotte, le basilic et le persil protègent la tomate, le géranium protège les rosiers…

Tous ces conseils de jardinage sont utiles. N’hésitez pas aussi à chercher sur internet le calendrier du jardin suivant la lune ou non. Vous y trouverez beaucoup d’inspiration pour vos semis, plantations et divers travaux.

Bon printemps au jardin !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les travaux de printemps dans le jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question