L'essentiel à savoir sur l'isolation de toiture

Publié jeudi 19 janvier 2017 Commenter 0
Isolation d'une toiture

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Plusieurs personnes ne comprennent pas encore que la toiture est responsable de 30% des déperditions de chaleur dans une maison. En effectuant des travaux d’isolation, le particulier améliore la performance énergétique de son immeuble en hiver et en été. D’ailleurs, cet ouvrage permet de réduire la facture d’énergie puisque l’individu n’aura plus besoin d’utiliser en permanence son équipement de chauffage et de climatisation.

Quelques bonnes raisons d’isoler sa toiture

Effectuer une isolation de toiture est avantageux pour le particulier sur plusieurs points. Le montant des travaux ne doit pas dissuader les citoyens d’améliorer la performance énergétique de leur maison. Sur le court et le long terme, cet investissement rapporte beaucoup puisque l’individu peut réaliser une économie sur se facture d’électricité et de gaz. En été et en hiver, les habitants de l’immeuble n’auront plus besoin de se servir continuellement des appareils de chauffage et de climatisation. En isolant le toit, le citoyen évite la perte d’énergie. Des études ont démontré que la chaleur s’échappe par la toiture. Par ailleurs, ces travaux offrent aux occupants un excellent confort intérieur, peu importe les saisons. Cet ouvrage remonte la valeur du bien sur le marché immobilier. Donc, le propriétaire peut vendre son patrimoine à bon prix. En outre, le particulier participe à la sauvegarde de l’environnement puisque l’isolation diminue l’émission de gaz à effet de serre. Effectivement, le système de chauffage renferme des substances nocives pour l’écosystème. En isolant le toit, l’individu améliore aussi l’étanchéité de sa demeure ce qui permet de renforcer sa longévité. Comme les experts suggèrent de nouvelles méthodes pour isoler la toiture d’une maison, le citoyen pourra toujours jouir d’un immeuble élégant.

Quel isolant choisir pour le toit ?

Puisque le marché propose différents types de matière pour l’isolation de la toiture, le particulier pourra s’y perdre. Or, le confort thermique dans un bâtiment résulte de la qualité de l’isolant. Pour simplifier la prise de décision, le citoyen devrait demander conseil auprès d’un professionnel. Ce dernier peut lui indiquer la charpente saine adaptée à ses besoins et les moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet. Le propriétaire de l’immeuble a le choix entre des laines minérales, de l’ouate de cellulose ou des fibres de bois. Dans ce type de travaux, la majorité des ménages s’orientent vers les laines minérales en verre ou en roche. Ce type d’isolant se distingue puisque le textile ne protège pas simplement le bâtiment de l’humidité, mais il résiste également au feu.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'essentiel à savoir sur l'isolation de toiture". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question