L’étagère, le rangement indispensable dans la maison

Publié jeudi 02 mai 2019 Commenter 1
étagère dans votre maison

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Dans une maison, chaque chose doit trouver sa place. L’utilisation d’étagères permet d’optimiser le rangement dans votre intérieur. L’étagère trouve bien sa place dans différentes pièces de la maison. La mise en place de ce mobilier est facile, même si vous êtes un novice en bricolage. Suivez le guide pour installer des étagères dans votre maison.

À quoi sert une étagère ?

L’étagère offre de nombreux avantages. Elle trouve parfaitement sa place dans la maison pour poser différents objets. Vous avez le choix entre différentes dimensions pour votre étagère. Le choix se fera en fonction des besoins et des envies. Pratique, l’étagère permet de bien organiser votre maison pour ranger les livres et toute sorte d’objets. Certaines étagères peuvent supporter des charges lourdes. Les étagères jouent aussi un rôle décoratif en donnant du cachet à votre intérieur. Les finitions sont variées afin de correspondre à tous les styles d’intérieurs.

Les étagères avec équerres

Les étagères murales avec équerres peuvent prendre place partout dans votre maison. L’emplacement dépend de vos besoins. Au-dessus d’un meuble de rangement pour avoir à portée de main des objets. Le nombre d’équerres utilisé peut varier en fonction du poids du matériau, de la charge et de l’épaisseur de l’étagère. L’équerre utilisée pour supporter l’étagère peut être faite en bois ou en métal. Tout dépend de l’esthétique que vous souhaitez. Le bois a tendance à s’accorder facilement avec tout type de décoration d’intérieur. Dans le cas d’une étagère faite avec du bois massif, il faut prévoir plusieurs équerres, surtout si l’étagère est prévue pour supporter de lourdes charges.

Les préparations avant l’installation

Avant d’installer une étagère, il faut prendre le temps de se préparer. Commencez par choisir le type d’étagère que vous voulez mettre en place. Plusieurs modèles d’étagères sont disponibles à la vente dans le commerce. Prenez en compte l’emplacement et la surface disponible avant d’acheter. Ensuite, trouvez les équerres adéquates pour supporter la tablette. La pose de l’étagère est une opération facile à mettre en œuvre. Pour la réaliser dans de bonnes conditions, vous devez avoir à disposition les outils nécessaires comme un niveau à bulle, une série de tournevis, une perceuse ou encore des chevilles que vous pouvez acheter sur une quincaillerie comme ici. N’oubliez pas le mètre à ruban pour prendre des mesures et le crayon pour marquer. La tablette de l’étagère doit être bien centrée. Avant l’installation, il faut vérifier qu’aucun câble électrique ne se trouve dans le mur que vous comptez percer. Vérifiez l’horizontalité de l’étagère à l’aide du niveau à bulle. Marquez au moyen du crayon la position de l’étagère et des équerres. Utilisez la perceuse pour percer les trous destinés aux chevilles. La taille des trous doit correspondre à la taille des chevilles. Prenez les tournevis adéquats pour visser au mur les équerres. Une fois les équerres en place, installez l’étagère en vissant solidement la tablette.

Fixation invisible

L’étagère peut être dotée de fixation invisible. Cela permet d’avoir une étagère élégante. Les fixations invisibles sont plus discrètes comparées à l’utilisation d’équerres. L’installation de l’étagère avec fixation invisible est facile à faire. Tout commence par la réalisation du traçage de l’emplacement de la platine destinée à supporter la tablette. Percez les trous pour les chevilles. Vissez ensuite la platine en utilisant une visseuse ou un tournevis. Lors de la fixation de la platine, il faut vérifier qu’il n’y a aucun jeu pour s’assurer que l’étagère est bien stable. Une fois que tout est bien en place, vous pouvez encastrer dans les trous de la tablette les tiges de la platine. L’étagère avec fixation invisible est parfaite dans votre salon afin de rehausser votre déco d’intérieur.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L’étagère, le rangement indispensable dans la maison". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
sucar - il y a 12 jours
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question