Taches de moisissure sur le plâtre

Publié mercredi 20 août 2014 Commenter 0
Nettoyage des taches de moisissure

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La moisissure apparaît dans des environnements humides, ce qui peur se traduire par des taches sur les murs et les plafonds de votre habitation. Selon la superficie de la surface atteinte, vous pourrez procéder par vous-même au nettoyage, ou bien faire appel à un professionnel. Voici comment y voir plus clair.

Mesures de prévention

Dans les cas où la moisissure n'est que surfacique et qu'elle ne couvre qu'une zone de moins d'un mètre carré, il est très facile de l'éliminer soi-même. Si une plus grande surface est contaminée, il est fortement recommandé de recourir aux services de professionnels pour éviter de vous exposer à des risques de santé trop importants. Si vous procédez par vous-même, veillez à être constamment muni de gants de caoutchouc, de verres de sécurité et d'un masque. Portez des vêtements que vous pourrez jeter ensuite.

Petite Surface

Avec un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent, nettoyez la surface tout en vous assurant de ne pas trop l'humidifier, ce qui l'endommagerait davantage. Il existe sur le marché des produits spécialisés pour ce genre de traitement. Rincez avec un chiffon propre et humide, et séchez rapidement et complètement la surface. Pensez à passer l'aspirateur muni d'un filtre HEPA sur votre surface avant et après le nettoyage.

Si les taches se sont formées sous la couche de peinture, procédez à la découpe et au retrait de la surface atteinte, voire de l'isolation si nécessaire, puis nettoyez la zone et les alentours. Il est important de bien nettoyer pour éviter que les matériaux neufs soient contaminés par la suite. Séchez complètement et reconstituez votre surface.

Les taches de moisissure sont-elles récurrentes ?

Si la moisissure réapparaît, cela indique que la source du problème d'humidité n'a pas été traitée. Il peut s'agir d'une mauvaise aération : vérifiez que votre VMC (Ventilation Mécanique contrôlée) fonctionne correctement. Il peut s'agir aussi d'une infiltration d'eau. Dans ce cas, vérifiez vos joints, vos parois et votre compteur d'eau afin de détecter une potentielle fuite d'eau dans la maison. Faites-vous aider par un professionnel s'il le faut, et surtout si le problème touche la structure de l'habitation.

Pour mieux comprendre la moisissure, ses conditions de vie et sa contamination :

http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/cours/roqueber.htm

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taches de moisissure sur le plâtre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Béton ciré sur carrelage
Béton ciré sur carrelage
Le béton ciré est un matériau très pratique en matière de décoration. En effet, il... +
Jonc de mer
Un revêtement en jonc de mer
Généralement choisi pour ses propriétés naturelles, le jonc de mer en tant que... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question