Construire un mur de soutènement

Publié lundi 21 juillet 2014 Commenter 3
Mur de soutènement en pierres

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Sur un terrain en pente, un mur de soutènement évitera des éboulements imprévus et, donc, dangereux. La qualité de celui-ci est primordiale pour prévenir un éventuel renversement ou effondrement.

Principe

Un mur de soutènement retient la terre en amont. Il peut être nécessaire pour préserver un chemin, pour structurer une berge, pour établir les fondations d'un bâtiment, etc. Il est souvent fait de béton armé, mais d'autres matériaux sont aussi utilisés comme l'acier, la pierre sèche, la brique, la pierre de taille, et même le polymère ou le bois.

Préparation

Faites une étude de votre sol et des calculs pour votre futur mur pour éviter toute conception hasardeuse et inappropriée. Un mur efficace doit ressembler à un « T » à l'envers, dit autostable, ou à un trapèze dont la diagonale se trouve du côté extérieur, dit « mur poids ». N'oubliez pas de prévoir un système de drainage pour relâcher la pression de la terre derrière votre mur.

Puisqu'il s'agit d'importants travaux, il vous faudra l'autorisation de la mairie pour réaliser votre projet. Sachez que la loi vous oblige de vous souscrire à une assurance Dommages-Ouvrage. Enfin, n'hésitez pas à demander des conseils à des professionnels compétents, référencés et assurés. Dans tous les cas, les calculs concernant votre mur devront être confirmés par ceux-ci.

Travaux

Lors des travaux, assurez-vous en tout temps de la qualité de vos matériaux, et s'ils sont aux normes. Veillez minutieusement à ce que chaque étape soit effectuée dans les règles de l'art. Les causes les plus fréquentes d'un effondrement d'un tel mur prennent source dans la fondation et dans le drainage. En conséquence, portez une attention particulière à leur construction. Les fondations doivent être assez larges et bien enterrées et le sol utilisé pour votre remblai doit être drainant.

Après les travaux

Procédez régulièrement à l'entretien des barbacanes et vérifiez une fois de temps en temps l'efficacité du drainage. Enfin, inspectez votre mur pour détecter toute fissure suspecte.

Ce document, conçu par l'Agence-Qualité Construction et le Ministère de l'Écologie et du Dévleoppement durable, vous offre d'excellents conseils pour la construction de votre mur. http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/cn1007.pdf

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Construire un mur de soutènement". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Surpresseur d'eau
Surpresseur d eau
Par moments, la pression de l’eau qui sort de votre robinet peut être irrégulière et... +
Survitrage
Installer du survitrage
Vous en avez assez d’entendre le brouhaha extérieur depuis votre salon ? Marre de... +
Réagissez à cette article
Commentaires
maxwell - il y a 103 jours
Thanks for Nice and Informative Post. This article is really contains lot more information about i need an essay This Topic. We have read your all the information some points are also good and some usually are awesome. Great post I would like to thank you for the efforts you have made in writing this interesting and knowledgeable article.
Répondre
Remedies for Breast Enlargement - il y a 74 jours
You completed certain reliable points there. I did a search on the subject and found nearly all persons will agree with your blog. Remedies for Breast Enlargement
Répondre
shzzz - il y a 74 jours
You completed certain reliable points there. I did a search on the subject and found nearly all persons will agree with your blog. Remedies for Breast Enlargement
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question