Nos conseils pour bien choisir son matelas

Publié lundi 20 août 2018 Commenter 0
matelas

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L’achat d’un nouveau matelas n’a rien d’aisé pour le néophyte, car l’abondance de choix sur le marché laisse souvent perplexe. Si vous refusez de vous reposer sur les conseils partiaux des vendeurs, prenez connaissance de ce petit guide d’achat. Entre le matelas en latex dernier cri ou le classique modèle à ressorts, partez à la recherche du matelas ni trop dur ni trop mou, qui fera vos rêves plus doux !

Matelas en latex ou à mémoire de forme : les derniers-nés de la technologie

Le matelas en latex est issu d’un matériau complètement naturel, la sève d’Hévéa. La mousse à mémoire de forme elle, est née des recherches de la Nasa. Tout est dit sur ces nouvelles technologies qui révolutionnent le matelas pour lui conférer des qualités de soutien, d’hygiène et de confort jusqu’alors inégalées.

Le matelas en Latex

C’est le matelas à privilégier si vous souffrez d’allergies, notamment aux acariens. Le latex naturel possède des propriétés anallergiques et anti microbiennes qui vous assurent des nuits très saines. Niveau confort, un matelas en latex épouse parfaitement les formes du corps grâce à ses qualités d’élasticité naturelles. C’est le matelas à s’offrir aussi si l’on souffre d’une mauvaise circulation sanguine qui incite à se retourner fréquemment en dormant. Attention cependant au pourcentage en latex synthétique et naturel dans la composition du matelas. La grande longévité et les qualités environnementales d’un matelas en latex 100 % naturel justifient ce bel investissement pour votre sommeil.

Le matelas à mémoire de forme

Si vous souhaitez vous sentir en apesanteur en dormant, sans ressentir le moindre mouvement de votre partenaire, essayez un matelas à mémoire de forme. Fabriqué en mousse viscoélastique aux propriétés thermo sensibles, ce matelas réagit à la chaleur du corps pour en épouser les contours. Les personnes souffrant de lombalgies et de douleurs musculaires et cervicales apprécient réellement cette innovation. Elle permet de conserver l’alignement de la colonne vertébrale en dormant et de diminuer les points de pression douloureux. Ce matelas moelleux, plus enveloppant que les autres a besoin d’une bonne aération. Tout comme le matelas en latex, il est conseillé de le coupler à un sommier à lattes apparentes pour une qualité de couchage premium.

Matelas en mousse et à ressorts : des classiques qui se renouvellent

Grands classiques de la literie, ces matelas font toujours des adeptes. Découvrez leurs particularités et les innovations qui les maintiennent au rang des valeurs sûres.

Le matelas en mousse

Les plus économiques sont en mousse polyéther, mais leur manque de fermeté et de résistance dans le temps les réservent aux résidences secondaires ou à la chambre d’amis. Les mousses en polyuréthane présentent une meilleure densité et une durée de vie plus longue. Bien que les mousses puissent offrir un très bon niveau de confort selon leur qualité, leur élasticité n’équivaut pas à celle d’un matelas en latex. Pour un produit de qualité, préférez une densité minimum de 40 kg/m3.

Le matelas à ressorts

Ce n’est pas le plus moderne, même s’il a connu de constantes améliorations, notamment en ce qui concerne son autonomie, avec l’innovation des ressorts ensachés. Ce type de ressorts, isolés individuellement dans de petits sachets, permet de bouger sans réveiller son partenaire par un doux grincement ! Si vous dormez seul, le matelas à ressorts multipsires (ressorts en fil continu) est un matelas très bien aéré et moins onéreux. Le matelas à ressorts est réputé pour son confort et son maintien équilibré, mais le matelas en latex tend à le concurrencer sur ce terrain.

L’accueil d’un matelas se définit par la sensation que l’on ressent en l’essayant, allongé et les yeux fermés. Il est différent d’un individu à l’autre, tant les morphologies, les habitudes de sommeil et les besoins d’un dormeur varient. Le choix des technologies existantes permet cependant à chacun de bien dormir aujourd’hui, pour un bon rapport qualité prix.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Nos conseils pour bien choisir son matelas". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question