Nos conseils pour changer un fusible

Publié jeudi 29 septembre 2016 Commenter 0
Electricien1011

Un fusible est un coupe-circuit qui a pour objectif d’assurer la sécurité d’une installation électrique contre les surtensions. Avoir un fusible grillé à remplacer dans son tableau électrique n’est pas un cas rare au quotidien. A travers cet article, découvrez le guide pour remplacer un fusible grillé ou défectueux.

Avant toute chose, il faut réarmer le disjoncteur. En principe, votre fusible a pu sauter pour différente raison comme une surtension accidentelle. Si le fusible n’a pas été endommagé, un simple ré-enclenchement du disjoncteur pourra suffire. Par contre, si le fusible continue à sauter après le réarmement du disjoncteur, il convient alors de le tester ou de le remplacer directement par un fusible neuf.

Les différentes techniques pour changer un fusible soi-même

Changer un fusible est une opération très facile que même un amateur dans ce domaine peut le faire. Ce qui est plus compliqué est de savoir d’où vient la panne électrique. Ceci peut être du à une surtension liée à un utilisateur intensive ou un court-circuit. Avant de procéder au remplacement d’un plomb grillé, il faudra résoudre la panne électrique. Si vous ne le faites pas, le nouveau fusible risquera de sauter à nouveau et de fondre.

Après avoir réglé le problème électrique, commencer ensuite par entreprendre le changement du fusible grillé ou défectueux. Pour vous aider à le remplacer, voici quelques étapes à suivre : Actionnez vers le haut le disjoncteur principal pour couper le courant. Enlevez le fusible endommagé en actionnant le porte-cartouche pour accéder au fusible et pouvoir le retirer facilement. Maintenant que le fusible défectueux est enlevé, veuillez placer le nouveau fusible électrique dans le porte-cartouche. Sur ce, il faut respecter la taille et la puissance du même fusible.

Pour finir, vous pouvez tester le nouveau fusible afin de savoir si le problème est définitivement réglé. Pour savoir que le changement de fusible a bien résolu votre souci, la panne électrique ne devrait plus se répéter. Par contre si la panne électrique intervient à nouveau, c’est que vous avez soit placé un fusible défectueux dans le porte-cartouche, soit que vous n’avez pas réglé le problème de surtension ou surintensité. Dans ce cas, vous devez utiliser un testeur de fusibles ou un multimètre pour tester le nouveau fusible afin de savoir ce qu’il en est. Si votre fusible continue à sauter tout le temps, la rénovation électrique peut s’avérer nécessaire dans ce cas.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Nos conseils pour changer un fusible". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question