Nos conseils pour choisir de bons verres de table

Publié lundi 17 juillet 2017 Commenter 0
conseils pour choisir le verre

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La forme, la taille, le matériau qui le compose, la qualité et la propreté du verre peuvent avoir une incidence sur la dégustation de son contenu, voir modifier notre perception gustative. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de vins. Opter pour le bon verre en fonction de la boisson choisie a donc une grande importance. Voici quelques indications afin de choisir le verre idéal à table !

Le champagne

Pour le servir, il existe deux types de verre qui créent la discorde auprès des amateurs de champagne. Flûte ou coupe ? La forme du verre dans lequel il faut servir le champagne est un facteur très important pour sentir tous ses arômes. En effet, la forme allongée du verre permet de préserver l'effervescence du champagne. En revanche, on peut constater que les coupes ont tendance à diminuer l’évolution des bulles.

Le vin rouge

Pour déguster du vin rouge, tout comme les vins effervescents, il est conseillé d’opter pour un verre à pied qui n’est pas trop épais. Plus celui-ci est fin, plus il met en valeur la qualité du vin. Il faut donc orienter son choix vers un verre transparent assez évasé vers le fond et plus resserré vers le haut. Par ailleurs, il doit être plutôt grand. Il s’agit de la forme idéale pour en apprécier tous les arômes.

Le vin blanc

Afin de servir le vin blanc, les sommeliers conseillent un verre ni trop grand ni trop petit. Tout l’enjeu est de trouver le verre qui pourra transmettre au mieux ses arômes. Pour le vin blanc, il convient de trouver un verre dont l’ouverture est assez étroite et d’une épaisseur très fine. Après les verres de vin peuvent être différent pour un muscadet ou un vin blanc par exemple.

L’eau plate et gazeuse

Là, pas de type précis de verre, libre place à votre imagination. Grands verres, petits verres, verres colorés à forme ronde, ect…N’hésitez-pas à consulter le site de Guy Degrenne qui propose des verres très sympas à petits prix ici : http://www.guydegrenne.fr/verrerie/verres.html

Maintenant que vous savez sur quel verre vous tournez il ne risque plus qu’à remplir votre bar et inviter vos amis.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Nos conseils pour choisir de bons verres de table". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question