Ouvrir une crèche : comment aménager les lieux pour mieux accueillir les enfants ?

Publié mercredi 18 juillet 2018 Commenter 0
ouvrir une crèche

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L’ouverture d’une crèche nécessite une longue démarche et un aménagement adapté. En effet, on n’accueille pas les enfants dans un espace neutre. Au-delà des questions de sécurité, le lieu d’accueil de la petite enfance doit être à la fois un cocon et un cadre fonctionnel qui permettra aux tout-petits de grandir, de jouer et de s’épanouir. Il est alors important d’investir dans des équipements et des mobiliers spécialement conçus pour les enfants.

L’aménagement de l’espace d’activité : un cadre à la fois ludique et sécuritaire

Quelle que soit la catégorie de la crèche que l’on compte créer, celle-ci comprendra en moyenne quatre zones bien distinctes. À l’instar de la pièce de vie où se déroulent les goûters et les déjeuners, l’espace d’activité est l’un des endroits les plus appréciés par les tout-petits. En effet, c’est le lieu de jeu et d’interaction, mais aussi de petits accidents. Il est donc important d’aménager le cadre de façon à répondre à tous les besoins.

Les enfants entre 12 à 24 mois adorent vider, jeter, remplir et grimper. Ainsi, ils sont en perpétuel mouvement et ils aiment expérimenter de nouvelles choses. Il faut alors penser à installer de grands tapis pour les jeux de construction, des caisses pour mettre les jouets et des structures de motricité. Les coins pour les jeux d’imitation sont aussi indispensables pour permettre aux filles de s’atteler aux dînettes et aux garçons de jouer aux chauffeurs.

Bien sûr, dans une crèche multiâge, il est important de réaliser une création de sections par âges pour que chacun puisse trouver sa place et s’épanouir. Avec un mobilier crèche à sa taille et du matériel à sa portée, le tout-petit profite d’une liberté de déplacement et d’action.

Aménager un coin repos : un indispensable pour les enfants

Avant trois ans, les enfants passent la majeure partie de leur temps à dormir. Les crèches doivent alors prévoir un espace de sieste pour permettre aux tout-petits de se reposer dans un cadre approprié. Le lieu doit être à la fois ergonomique et sécuritaire. Et parmi les éléments sur lesquels on doit apporter une attention particulière, on compte principalement le lit.

Pour coucher les tout-petits en toute sécurité, la loi veut qu’on investisse dans des lits à barreaux en hauteur ou bien des berceaux. Ainsi, les risques de chutes seront limités. Il faut également choisir un matelas adapté, aussi bien en dimensions qu’en densité. Contrairement aux idées reçues, le couchage ne doit pas être trop douillet. Il doit être assez ferme pour offrir un soutien optimal au dos du petit dormeur.

Par ailleurs, la pièce doit être équipée d’un fauteuil. En effet, jusqu’à un certain âge, l’enfant aura besoin d’être surveillé et bercé pour trouver un sommeil apaisé. Dès lors, le professionnel doit avoir une chaise à disposition pour s'asseoir et veiller sur les tout-petits.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Ouvrir une crèche : comment aménager les lieux pour mieux accueillir les enfants ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question