Peut-on repeindre directement le carrelage d’une salle de bain ?

Publié mardi 16 juillet 2019 Commenter 0
carrelage salle de bain

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Vous avez envie de changer votre salle de bain ? Celle-ci a une décoration trop vieille, vous l’avez trop vue ? Problème : les travaux de rénovation d’une salle de bain sont coûteux et rapidement gênants (surtout si vous n’avez pas de salle de bain de secours…). Vous vient alors à l’esprit l’idée de, peut-être, repeindre directement les carrelages de votre salle de bain. Bonne nouvelle pour vous, c’est effectivement faisable ! Il suffit pour cela d’avoir les bons outils et les bons conseils. Et ça tombe bien, on vous offre tout ici.

La peinture

La première étape… Choisir sa peinture ! Pour aller au plus simple, autant choisir directement une peinture multi-surfaces avec séchage rapide. Vous pourrez retrouver ce type de peinture chez Syntilor notamment, qui propose des peintures adaptées aux pièces d’eau et qui sèchent rapidement. Ce genre de peinture possède également l’avantage de ne pas nécessiter de sous-couche, elles accrochent naturellement au carrelage et l’imperméabilisent directement. Syntilor propose également des teintes variées, qui pourront correspondre parfaitement au projet de rénovation que vous avez.

Application

Il faudra d’abord nettoyer votre carrelage de salle de bain avant de le peindre. Ainsi, avec un chiffon et de l’acétone, vous pourrez dégraisser et nettoyer en profondeur ce carrelage. Pensez ensuite à bien dépoussiérer votre douche ou baignoire. Il faudra ensuite appliquer la peinture : pour cela, n’imbibez pas trop votre rouleau, faites attention aux joints, et pensez à bien mélanger la peinture avant application. Après la première couche, laissez sécher (dans le cas de la peinture Syntilor) 3h ; après la seconde couche, comptez jusqu’à 48h de séchage si vous peignez l’intérieur d’une douche. Les 10 jours suivants, évitez de mouiller la peinture et de mettre des coups.

Vernis de protection

Afin de vous assurer une protection optimale de votre peinture, n’hésitez pas à appliquer un vernis de protection comme celui proposé par Syntilor. Après les 10 jours de pose de la peinture, lessivez-la puis rincez-la avant d’appliquer une première couche de vernis. Patientez 2h le temps que cette première couche sèche, et n’hésitez pas à repasser une seconde couche pour une efficacité optimale. Le séchage sera 100% complet au bout de 7 jours (mais il sera déjà possible de profiter de votre douche ou baignoire avant la fin de ces 7 jours !).

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Peut-on repeindre directement le carrelage d’une salle de bain ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question