La pose d'un parquet collé

Publié vendredi 04 octobre 2013 Commenter 0
Emboitage des lames avec un maillet

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le parquet est un revêtement de sol en bois d'une épaisseur assez mince. Il peut être collé ou cloué. Le choix du parquet collé résulte généralement du type du sol existant. Par exemple, sur un ancien parquet, privilégiez un parquet cloué. Les surfaces appropriées pour le parquet collé sont la chape de béton, les panneaux particules et le carrelage pierre marbre après une abrasion du sol. Évitez de poser du parquet, collé ou cloué, directement sur de la moquette ou des sols en plastiques.

Vos outils

Pour réaliser ce travail, il faudra vous outiller d'une scie égoïne pour découper les lames, d'un mètre, d'un maillet, d'une spatule crantée pour encoller, et de cales de 8 à 10 mm. Pour ce qui est de la quantité de colle à prévoir, comptez environ de 650 g par mètre carré. Lisez bien les instructions car certaines colles nécessitent d'attendre entre l'encollage et l'apposition du parquet alors que d'autres ont une prise immédiate.

Préparation

Entreposez votre parquet dans un endroit sec, empilé à plat pour éviter qu'il ne se déforme. 48 h avant la pose, déballez votre parquet dans la pièce.

Pose

  • 1. Si votre parquet est en lame, commencez le long du mur le plus long et apposez les cales entre le parquet et le mur. S'il est en dalle, commencez au milieu de votre pièce et parallèlement aux murs. Encollez le plancher à l'aide de la spatule sur une surface approximative de 1 m2. Assurez-vous que les sillons de colle soient bien nets, ce qui assurera une meilleure prise avec le parquet.
  • 2. Mettez en place la première lame. Pour une pose facilitée, posez quelques éléments du parquet et attendez une heure que la colle ait bien pris. Vous aurez alors une base fixe pour le reste du travail.
  • 3. Posez les lattes suivantes en vous servant du maillet pour les emboîter. Interposez un morceau de bois entre le maillet et la lame pour protéger cette dernière.
  • 4. Pour un parquet en dalles, il vous faudra découper les dalles en périphérie. Tracez la découpe, en déduisant 10 mm de jeu, et sciez face dessus avec une égoïne, face dessous avec une scie sauteuse. Pour emboîter ces dernières dalles, aidez-vous d'un pied de biche, appui sur le mur.
  • 5. Enlevez les cales rapidement, avant la prise de la colle, et posez la plinthe.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La pose d'un parquet collé". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Cuisine avec IPN en bois
La Poutre IPN
La poutre IPN est une poutre dite en I à Profil Normal. Elle peut être en acier, en bois... +
coffrage en béton
Réaliser un coffrage pour monter un mur
Difficile de manier du béton, notamment pour construire un beau mur bien droit, sans avoir... +
Les volets pliants
Parmi les différents modèles de volets, on retrouve ceux qui sont soit roulants soit... +
Variateur
Interrupteur variateur
Comment installer un variateur de lumière? Un variateur est un interrupteur qui a la... +
Soudure au chalumeau
Réaliser une soudure au cuivre
La soudure au cuivre consiste à joindre des éléments à l’aide d'une source de chaleur... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question