Pourquoi opter pour une VMC double flux ?

Publié dimanche 17 mars 2019 Commenter 0
vmc double flux

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Dans le cadre d’une rénovation de maison, ou pour une maison en cours de construction, la ventilation constitue un élément indispensable afin d’offrir un meilleur confort. La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un système d’aération réputé pour son efficacité et son aspect très économique. Se présentant sous deux formes dont la VMC simple flux et la VMC double flux, ce type de ventilation a dernièrement fait ses preuves et a gagné sa place sur le marché. Plus particulièrement, la VMC double flux s’est créée une place prépondérante dans de plus en plus de foyers. Et pour cause, c’est un appareil qui présente de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Dans cet article, découvrez tus les atouts de la VMC double flux ainsi que son mode de fonctionnement.

Le fonctionnement de la VMC double flux

La VMC double flux permet d’expulser l’air vicié des endroits humides de la maison telle la cuisine, la salle de bain, les toilettes et la buanderie. Mais elle sert également à souffler un air neuf dans les pièces à vivre comme les chambres, la salle à manger et la salle de séjour. L’air neuf est ensuite préchauffé par l’échangeur thermique à haute performance. Ce double rôle de la ventilation double flux est assuré par deux réseaux de gaines qui s’étendent vers un autre réseau situé sur le toit. Si ces réseaux disposent d’une bonne isolation calorifique, l’appareil est protégé de tout risque de formation de condensation. Dans le cas contraire, la VMC double flux ne pourra pas accomplir à bien sa mission. Enfin, il est à noter qu’une VMC double flux ne permet jamais de mélanger l’air sortant et l’air entrant. Et pour assurer son bon fonctionnement, il est important de faire appel à un professionnel quant à l’installation d’une VMC double flux. Brink Climate Systems peut, pour cela, être à votre disposition.

Les avantages de la VMC double flux

Le premier grand avantage de la VMC double flux est d’ordre sanitaire. En effet, ce système de ventilation permet, grâce au dispositif double flux, d’introduire un air épuré dans le logement. Elle peut donc créer une maison saine et une hygiène assurée. De plus, cette ventilation a la capacité d’adapter un débit d’air différent en fonction de chaque pièce. Par la même occasion, elle permet un réel confort thermique grâce à la température constante et l’absence de courant d’air. Et elle peut aussi générer un confort acoustique en empêchant toute pollution sonore de par son système double flux.

Par ailleurs, elle constitue un excellent complément d’énergie de chauffe. En effet, en faisant entrer de l’air chaud dans la maison, elle peut rapidement faire augmenter la température dans les pièces. Et même en période d’hiver, il est possible d’associer la VMC double flux à un puits canadien afin de préserver la valeur positive de l’air entrant. Le rendement thermique restera ainsi très performant et vous pourrez profiter d’un air chaud et propre.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Pourquoi opter pour une VMC double flux ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question