Punaises de lit : quelques astuces pour en venir à bout

Publié jeudi 26 avril 2018 Commenter 0
punaises de lit

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les punaises de lit sont de redoutables petits insectes nocturnes, adorant se nourrir de sang humain. Bien que peu répandues en France, elles peuvent toutefois représenter une vraie plaie si elles envahissent vos draps. Et oui : celles-ci provoquent souvent de violentes réactions cutanées et sont excessivement dures à éradiquer ! Vous faites face à une invasion ? Dans ce cas, voici quelques conseils bien utiles, à mettre en pratique dès aujourd’hui.

1 - Identifier qu’il s’agit bien de punaises de lit

Les punaises de lit, de part leur petite taille, peuvent aisément être confondues avec des puces par exemple.Vérifier qu’il s’agit bien de punaises de lit est donc primordial pour vous faire économiser du temps et de l’argent en traitements. Voici ce que vous devez savoir sur ces nuisibles :

- Contrairement aux puces, les punaises de lit ne vous réveillent pas en vous piquant. Celles-ci injectent un anesthésiant qui diffère la douleur.

- Les morsures de punaises de lit n’apparaissent pas de suite, mais au bout de 24 à 48 heures.

- Les morsures de punaises sont facilement reconnaissables à leur orientation en ligne droite. Les boutons sont souvent regroupés par trois ou quatre sur une même zone.

A présent que vous avez identifié les punaises de lit, il ne vous reste plus qu’à traiter l’invasion. Voici comment faire.

2 - Le lavage à 60°C (ou la congélation)

Les punaises de lit sont particulièrement résistantes. Pour en venir à bout vous-même et à moindre coût, vous devrez les brûler ou bien les congeler. Une fois l’invasion constatée, lavez minutieusement tous vos tissus textiles (y compris housses, coussins, nappes…) à 60°C. En-dessous, il est malheureusement possible que vous ne les éradiquiez pas toutes. Pour les tissus les plus fragiles, il est également envisageable de congeler la matière à - 20 °C pendant 72h minimum.

Enfin, pour vous assurer d’un travail de qualité, aspirez jusqu’au moindre recoin votre habitation (n’oubliez pas de vous débarrasser du sac !) et procédez à un nettoyage vapeur de vos canapés / lit / fauteuils à 110 °C minimum.

3 - Faire appel à un professionnel

On l’a dit : les punaises de lit sont très résistantes. N’espérez pas en venir à bout avec un aspirateur ou même des produits du commerce. Et si vous n’avez pas la patience d’opter pour la méthode présentée précédemment, le recours à un professionnel est assurément la solution.

Cela vous fait gagner du temps, stoppe la propagation et assure votre santé. Le point noir de cette méthode reste en revanche le prix, plus ou moins élevé selon les acteurs. Pour la plupart, ceux-ci interviendront en général deux fois à votre domicile, à environ deux semaines d’intervalles. Le processus est important : il permet de vérifier que les oeufs (plus résistants encore que les punaises) ont eux-aussi été détruits.

Outre les dommages matériels et l’énergie perdue, les punaises de lit provoquent également des séquelles psychologiques dues aux nombreuses morsures répétées. Il convient donc de vous en débarrasser au plus vite ! Pour ça, pas de secret : rigueur et minutie sont exigées.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Punaises de lit : quelques astuces pour en venir à bout". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question