Quand doit-on changer son filtre d’aspirateur ?

Publié jeudi 27 juillet 2017 Commenter 0
filtre pour aspirateur

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L’entretien d’un appareil est indispensable pour son bon fonctionnement. L’aspirateur, appareil électroménager qui a bâti sa réputation par son efficacité et sa rapidité dans le domaine du nettoyage, est devenu l’un des outils les plus utiles dans le monde domestique. Tout aspirateur contient un filtre, qui fait partie des éléments les plus essentiels de l’appareil. Pour prolonger la durée de vie de l’aspirateur, ce filtre doit être entretenu de façon régulière. À un certain moment, son remplacement s’avère utile. Vous vous demandez sûrement la question suivante : Quand doit-on changer son filtre d’aspirateur ? Afin de bien répondre à cette question, nous allons d’abord voir les raisons pour lesquelles il faut changer son filtre d’aspirateur puis ensuite savoir à quel moment doit-on procéder à son remplacement.

Pourquoi changer son filtre d’aspirateur ?

En effet, le filtre aspirateur est doté d’une grande importance au niveau de l’appareil. Comme nous l’avons déjà dit ci-dessus, il est l’un des accessoires les plus importants. Son rôle consiste à collecter les particules de poussières, qui sont présentes dans l’air aspiré par l’appareil et qui sera ensuite renvoyé dans la pièce. Grâce à ce filtre, l’air rejeté dans la salle ne contient ni de poussières ni de saletés, ce qui est plutôt convenable aux personnes allergiques. De plus, il assure également l’emprisonnement de la poussière afin que la zone nettoyée ne soit pas salie pour une deuxième fois. En d’autres termes, le filtre purifie l’air vicié qui a été aspiré par l’aspirateur lorsque ce dernier l’expulse. En effet, cette étape de filtration de l’air est capitale parce que non seulement elle garantit la propreté de l’air, mais aussi le bon fonctionnement de l’appareil. De plus, ce filtre occupe un rôle dans la durée de vie l’aspirateur. Il a une liaison directe avec le moteur. Dans le cas où le filtre n’arrive plus à parfaire ses missions, son utilisateur est donc obligé de le remplacer pour augmenter la durée de vie de l’aspirateur.

À quel moment faut-il le remplacer ?

Le remplacement du filtre de l’aspirateur fait partie de son entretien et demeure incontournable pour son bon fonctionnement. Maintenant qu’on sait que c’est une étape obligatoire, il nous reste donc de savoir le bon moment pour y procéder. En effet, plusieurs facteurs peuvent influer la fréquence de remplacement de votre filtre. Par exemple, son remplacement peut dépendre du temps de l’utilisation de l’aspirateur et de l’environnement dans lequel vous l’utilisez. Dans le cas où vous l’utilisez régulièrement dans un endroit poussiéreux, vous devez certainement remplacer son filtre fréquemment. D’ailleurs, le remplacement du filtre dépend également de son type. S’il s’agit d’un filtre non lavable, il ne peut être remplacé qu’après un ou deux ans. En ce qui concerne les filtres lavables, ils font exception au principe de remplacement, parce qu’au lieu d’être changés, ils doivent être nettoyés tous les 4 à 6 mois.  Quant au dernier type de filtre, appelé microfiltres , doivent faire l’objet d’un remplacement tous les ans. Par ailleurs, quand l’échéance du changement de votre filtre est venue, soyez réactif et solvable!!!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quand doit-on changer son filtre d’aspirateur ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question