Que faire pour avoir une subvention écologique ?

Publié mardi 12 janvier 2016 Commenter 0
Maison

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Que faire pour avoir une subvention écologique ?

Souhaitez-vous faire l’acquisition d’une maison écologique ? Faire avancer votre projet écologique ? Ou simplement améliorer votre consommation énergétique ? Plusieurs modalités s’offrent à vous pour permettre d’alléger votre budget, et faire réaliser vos objectifs.

Les différentes aides

L’union Européenne possède un budget conséquent afin de subventionner les projets écologiques, et spécialement les projets européens. Cette aide est ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises pour les projets en France, ou dans le monde. Les aides publiques sont axées principalement sur la construction, notamment l’amélioration énergétique. Elles ne sont pas nombreuses : prime c2E , crédit d’impôt chaudière, éco prêt à taux zéro, ou encore l’éco-subvention de l’Anah, à hauteur de 20 à 35% des travaux. Le Ministère de l’écologie et du développement durable propose une subvention écologique pour les projets issus d’associations écologiques, mais dans la limite des budgets disponibles. Les collectivités locales quant à elles accordent des aides aux entreprises, associations, ou particuliers pour l’achat d’équipements ou d’habitations écologiques.

Les conditions requises

L’octroi de ces aides est soumis à des conditions précises. Pour pouvoir bénéficier de l’aide européenne, il faut que le projet concerne soit l’énergie, soit une action pour le climat, soit l’environnement. Les conditions d’accès à ces aides sont disponibles sur le site officiel de l’Union Européenne. Les aides publiques, notamment la prime c2E, sont octroyées pour tous les travaux concernant la réduction de la consommation énergétique, ou l’installation d’appareils utilisant des ressources renouvelables pour la production de chaleur. Les travaux doivent être effectués soit dans des maisons servant d’habitation principale, soit dans des bâtiments tertiaires, soit dans des bâtiments collectifs et/ou infrastructures municipales. Le Ministère encourage la participation active des citoyens à l’action publique. Aussi, il apporte une subvention écologique aux associations dans trois domaines précis : l’information des citoyens et leur participation aux débats publics, l’éducation à l’environnement pour un développement durable, l’expertise et la connaissance des associations dans les domaines précités. Les aides des collectivités locales sont nombreuses et varient selon la localité, et sont réservées aux habitants de la région concernée. Il est conseillé de s’informer auprès de la Mairie ou le site de la collectivité pour s’informer sur les conditions d’octroi de ces aides.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Que faire pour avoir une subvention écologique ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question