Que faut-il savoir sur la rénovation de la toiture?

Publié vendredi 18 août 2017 Commenter 0
réparation toiture

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La rénovation de toiture est un sujet de grande envergure puisqu'il fait intervenir tant de questions. Entre autres, «Pourquoi rénover sa toiture? Quand faut-il rénover sa toiture? Quel est le prix de la réfection du toit? Le toit fait partie des éléments importants qui composent une maison et sa négligence peut causer un énorme préjudice à son propriétaire. Malgré le fait que c'est une opération coûteuse, elle est justifiable par les avantages qu'elle apporte. Ci-dessous quelques éclaircissements sur la rénovation de la toiture.

Les raisons pour refaire sa toiture

En effet, il existe de nombreuses raisons pour rénover sa toiture, mais cette rénovation a un lien étroit avec votre situation. Premièrement, la réfection du toit s'impose lorsqu'il a subi d’énormes dégâts ou bien lorsque les simples réparations ne sont plus efficaces pour résoudre les incidents qui se présentent fréquemment. Deuxièmement, lorsque vous souhaitez valoriser votre maison, vous devez aussi rénover sa toiture. En effet,l'état du toit de votre maison exerce une grande influence sur son aspect visuel.Par conséquent,dans le cas où vous déciderez à vendre votre bien, le toit qui a fait l'objet d'une rénovation va sûrement majorer sa valeur marchande. Par ailleurs, il est à noter que la rénovation de la toiture doit respecter les normes locales en vigueur. De plus, avant d'y procéder, il est important de bien l'étudier en fonction de trois choses: votre projet, votre budget et de la spécificité de votre toit.

Le moment où la rénovation de la toiture s'impose

Pour connaître le bon moment pour refaire sa toiture, il est de votre devoir de faire un contrôle régulier au moins une fois dans l'année,et surtout après le passage d'une intempérie. Ce contrôle permettra de bien entretenir votre toiture et de détecter ses problèmes. D'ailleurs, certains problèmes rencontrés au niveau de la toiture obligent le propriétaire de la maison à passer à la rénovation. Lorsque les signes énumérés ci-dessous se font constater, il est temps pour votre toit d'être rénové: - Votre toit manque de tuile et d'ardoise. - Apparition des problèmes d'infiltration et de fuites d'eau. - Les mousses ou les lichens apparaissent. - L'oxydation des crochets d'ardoise. - L'ondulation des tuiles. - Les débris s'accumulent au niveau du toit. Par ailleurs, avant de procéder à cette opération, il est fortement conseillé de consulter un artisan couvreur 13 pour qu'il puisse vous donner les solutions les plus appropriées.

Le prix de la rénovation du toit

En effet, la rénovation de la toiture est un sujet vaste puisqu'elle peut avoir deux significations à savoir, la rénovation complète de la toiture et le changement du toit. Les coûts des travaux varient en fonction de vos projets et sont calculés au m². À titre d'exemple, le prix d'une toiture neuve et d'une charpente est estimé entre 180 euros à 250 euros le m². Il est à noter que le coût global pour refaire sa toiture est composé par le prix des matériaux et le prix de la main d’œuvre.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Que faut-il savoir sur la rénovation de la toiture?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question