Quel éclairage pour un extérieur chaleureux ?

Publié vendredi 27 avril 2018 Commenter 0
éclairage extérieur

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les beaux jours arrivent, ces jours seront plus longs, et vous souhaitez en profiter un maximun, ainsi que des agréables températures de saisons. Que ce soit au bord d’une piscine, sur une terrasse, l’éclairage et les luminaires sont un atout majeur pour le règne d’une atmosphère douce et envoûtante.

Un dispositif d’éclairage répond à des normes

Les luminaires apportent un esthétisme merveilleux et harmonieux, mais il y a des normes à respecter avec l’utilisation d’éclairage, notamment la norme NF C 15-100 qui doit être accompagnée de l’Indice de protection (IP). Il est donc primordial que le type d’éclairage que vous aurez choisi, comporte la marque CE qui peut être suivi des lettres NF. Ensuite l’Indice de Protection doit afficher un minimum de 23, ce qui garantie une haute protection contre la poussière et les projections d’eau. Sachez que les luminaires les plus adaptés pour l’extérieur indiquent IP 65 ou plus, pour une protection optimale.

Mais quel type d’éclairage conviendrait ?

Il existe un large choix de luminaires que vous pouvez trouver sur Tike-luminaires.com par exemple, qui vous accompagneront le long d’un chemin, sur une terrasse, dans votre jardin, une cour ou encore qui embelliront votre façade, mettront en valeur un arbre ou un massif. Bien entendu, chaque espace a son ou ses luminaires spécifiques ou mieux encore qui convient à ce type d’aménagement.

- Pour un chemin :

Il existe différente manière d’éclairer une allée, mais il faut noter qu’il s’agit d’un balisage, c’est à dire qu’au delà de la décoration, le type d’éclairage est présent dans le but de guider les personnes l’empruntant. On peut utiliser des bornes extérieures, des guirlandes, des spots au sol, ou encore un chemin de plaques colorées, le tout nécessite un léger éclairage.

- Pour une terrasse :

Une lumière chaude est préconisée, et éviter les luminaires éblouissants. Là aussi il existe différentes types d’éclairage, comme les lampadaires, les objets lumineux, les appliques, les suspensions, on retrouve également les spots encastrés ou encore les projecteurs.

- Pour un jardin :

Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en valeur des éléments de votre jardin, tel un arbre, une plante dans son vase, un massif, il s’agira de se servir de la puissance adéquat afin de démarquer l’objet désiré des autres éléments, pour cela vous pourrez opter pour des spots piquets, un projecteur au sol. La couleur idéal pour éclairer son jardin est très certainement le blanc, voir un blanc sobrement bleuté, inutile de préciser qu’il faut aller du bas vers le haut pour un arbre.

- Pour une façade :

Les entreprises font également appel à la mise en scène de leur façade, mais un particulier fera attention à l’environnement qui entoure sa façade et pourra appliquer des luminaires, tels que les demi appliques, les appliques supportées ou suspendues, ou encore une applique à incandescence.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel éclairage pour un extérieur chaleureux ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question