Quel matelas choisir pour un sommeil confortable ?

Publié mardi 15 mai 2018 Commenter 0
décoration matelas

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le choix est vaste entre un matelas en latex, en laine, en mousse sur mesure ou à ressorts. Toutefois, seul un bon matelas permet de se réveiller en pleine forme. Tout comme la qualité du sommeil résulte de celle du matelas, la performance de celui-ci repose sur sa fabrication. Quelle que soit la matière exploitée, chaque type de matelas possède sa particularité et il faut le choisir en fonction de sa préférence et de ses besoins. Quelle dimension doit avoir le matelas ? Quelle est la meilleure matière ? Doit-il être dur ou non ? Choisir un matelas double ou simple ? L’achat d’un matelas doit dépendre de certains critères que cet article va essayer de mettre en évidence.

Les différentes technologies de matelas

Les technologies employées dans la conception des matelas ne sont pas toutes les mêmes. Il y a le grand classique reconnu de tous, à savoir le matelas à ressorts. Au cœur de celui-ci se trouve un ressort qui permet une meilleure élasticité et solidité offrant ainsi une bonne aération. Celui-ci est parfait pour les personnes qui ont tendance à transpirer beaucoup. Autour de chaque extrémité des ressorts se trouvent une ou plusieurs braies de mousse.

Ensuite, il y a le matelas en latex qui est la source d’une émulsion naturelle prélevée sur un arbre à caoutchouc. Ce dernier est utilisé comme composant principal d’un matelas. Le latex peut être naturel, mais aussi synthétique.

Enfin, le plus prisé de tous reste le matelas en polyuréthane connu comme étant un mousse de haute densité résistante. Toutefois, la densité, la fermeté, la perméabilité et l’élasticité peuvent différer selon la fabrication. À l’inverse du latex, celui-ci est beaucoup plus léger.

Pour plus de confort, certains fabricants et revendeurs de matelas offrent des services de découpe de mousse sur mesure afin de proposer à leurs clients des articles plus adaptés à leur morphologie.

Le soutien d’un matelas : un élément important

Il existe plusieurs types de matelas conçus à partir de matières différentes et offrant des niveaux de dureté distincts avec  des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi, le choix doit se faire en fonction du poids, de la morphologie, de la position préférée, de la température ambiante du corps, etc.

Bien sûr, pour en avoir le cœur net, le mieux c’est de prendre le temps de toujours tester son futur matelas. En l’occurrence, la meilleure couche doit pouvoir supporter le poids du corps afin d’obtenir un sommeil confortable.

En effet, il doit être dur pour procurer un soutien efficace, mais pas trop dans la mesure où il respecte la courbure de la colonne vertébrale. Contrairement aux idées reçues, un matelas dur n’est pas toujours meilleur pour le dos. Le meilleur soutien se trouve le plus souvent chez les matelas en mousse à mémoire de forme. Évidemment, ce critère est différent selon chaque personne.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel matelas choisir pour un sommeil confortable ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question