Quel ruban adhésif utiliser pour votre domaine d’activité ?

Publié vendredi 27 octobre 2017 Commenter 0
ruban de masquage

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Professionnel, vous ne voulez que le meilleur pour venir à bout de vos travaux et offrir à vos clients le meilleur résultat possible ? Le moindre détail compte, jusqu’au ruban double face utilisé dans les fixations. Quels sont les différents types de rubans adhésifs susceptibles de vous intéresser ? On vous répond tout de suite.

L’adhésif simple face : une définition

C’est le ruban adhésif classique, utilisé notamment pour fermer les caisses en carton. Le support en lui-même est composé d’un matériau relativement fin et flexible. Les matières intervenant dans sa fabrication peuvent être multiples, du papier au tissu de verre, en passant par le PVC et le polyester. Pour bien choisir le vôtre, prenez en compte plusieurs critères :

Sa résistance aux chocs, aux déchirures, aux vieillissements, aux UV, à l’humidité, aux températures, aux frottements et aux solvants

Sa capacité d’allongement jusqu’à sa rupture

Son imperméabilité

Pour vos travaux électriques

Vous n’allez pas utiliser n’importe quel ruban adhésif dans le cadre de vos travaux sur un système électrique ! Ce serait courir au court-circuit, aux accidents, voire à la catastrophe et au sinistre domestique. Les supports peuvent être variés, on retrouve aussi bien des supports en vinyle, en tissu de verre, polyester…

En optant pour des couleurs spécifiques, vous pourrez placer des marques sur vos câbles et couper la tension aux extrémités découvertes. Pour les installations situées à l’extérieur, il peut être judicieux d’opter pour des adhésifs capables de résister aux conditions climatiques, aux intempéries et même aux flammes.

Dans l’idéal, privilégiez les produits qui vous permettront de travailler dans les meilleures conditions, quelle que soit la nature de vos travaux électriques.

Et le masquage ?

Professionnel de la peinture ? Votre matériel doit être optimal afin de ne pas laisser vos rouleaux baver sur les sols et les plafonds ! Pour cette raison, l’adhésif de marquage est pensé et conçu pour vous. Grâce à lui, vous pourrez laisser un travail propre et correctement limité suite à l’application de vos différentes couches.

Selon les besoins de votre ouvrage, il peut être plus ou moins large et bien souvent de couleurs afin de le distinguer correctement des couleurs murales. Totalement souple, vous n’aurez aucun mal à lui faire suivre l’architecture de la pièce. Il se déchire par ailleurs facilement après usage.

Faites attention à plusieurs éléments pour choisir le ruban de masquage à utiliser : travaillez-vous en extérieur ou en intérieur ? Peignez-vous sur un mur simple ou du papier-peint ? Du métal ou du bois ? Veillez également à ce qu’il tienne suffisamment longtemps pour ne pas devoir en remettre indéfiniment.

Le ruban double face, une solution efficace

Les applications du ruban double face sont nombreuses. Il est utilisé dans divers domaines d’activités, en passant par celui des professionnels de la papeterie, de la signalétique, du médical, de l’aéronautique, de la défense, de l’aérospatial et bien d’autres. Les particuliers s’en servent aussi au quotidien, par exemple pour poser des miroirs de salle de bain.

Le fait est qu’il présente de nombreux avantages, en particulier sa résistance aux chocs, aux cisaillements et à la déchirure. Généralement, un ruban double face résiste bien à l’humidité ainsi qu’aux changements de température.

Il permet par ailleurs de limiter les risques de corrosion et offre une véritable liberté en termes d’utilisation en extérieur. Le rendu visuel d’un projet fixé au ruban double face est relativement esthétique. Plus d’informations en visitant cet article.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel ruban adhésif utiliser pour votre domaine d’activité ? ". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question