Quel volet roulant électrique choisir ?

Publié mardi 15 janvier 2019 Commenter 2
volet roulant turquoise

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Comment choisir un volet roulant motorisé ? Contrairement au volet roulant classique, ceux équipés de mécanisme électrique gagnent de plus en plus de terrain chez les ménages, à cause de leur facilité d'utilisation et de leur aspect plus sécurisé. Que ce soit pour un immeuble neuf ou en cours de rénovation, le volet roulant électrique peut facilement être installé.

Le volet roulant électrique, ses caractéristiques

Un volet roulant électrique est généralement composé d'un cadre métallique et d'un coffre sur lequel le tablier conçu avec des lamelles d'aluminium ou de PVC vient coulisser le long du guide. Ce mécanisme est assuré par un système de motorisation électrique. Il existe deux possibilités pour installer ce type de volet : en l'intégrant dans l'épaisseur du mur ou en utilisant un coffre qui sera posé à l'extérieur pour les immeubles en phase de rénovation.

Le volet roulant motorisé possède de nombreux atouts comme : la protection de l'habitat contre le soleil, l'isolement face au froid et à la chaleur, la sécurisation durant l'absence de son propriétaire, le raccordement à l'esthétisme d'une façade.

Les différents types de volets roulants électriques

Pour réaliser un meilleur choix, il est souvent important de demander l'aide d'un conseiller afin de recevoir un travail d'audit technique. Cet expert du site abctravaux.org indique le produit le plus adéquat à l'habitation et en fonction de la taille de l'ouverture, du nombre de volets ainsi que la configuration de la pièce. De ce fait, on peut choisir entre 4 catégories différentes ;

- le volet roulant dit filaire avec un interrupteur ;

- le volet roulant électrique équipé d'ouverture radio et de télécommande ;

- le volet roulant programmable avec centralisation ;

- le volet roulant motorisé qui utilise l'énergie solaire et la cellule photovoltaïque.

Les critères à prendre en compte pour choisir un volet roulant électrique

La centralisation, le matériau, l'esthétisme et la durée de vie sont les premiers éléments à étudier, si l'on veut installer un volet roulant motorisé.

Le tablier et le matériau

Ces critères restent les plus importants pendant le choix d'un volet roulant électrique. Ainsi, on peut opter pour un volet en PVC ou en aluminium. Ces matériels jouent un rôle primordial au niveau de la performance thermique et phonique de l'installation.

Pour l'aluminium, le volet est approprié aux ouvertures de grandes dimensions telles que les portes et fenêtres à plusieurs vantaux ou les bais vitrées pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres. En revanche, le volet en PVC reste le plus riche en isolation thermique. De plus, l'utilisation du volet roulant en PVC ne doit pas dépasser 2m10 sur la largeur.

L'esthétisme

Il s'agit d'un critère basé sur la préférence du propriétaire de la maison. Le conseil d'un expert est recommandé, car il dispose des compétences nécessaires pour faire l'étude de tous les aspects de l'habitation. Il est préférable d'adopter une couleur qui se raccorde parfaitement avec celle de la maison.

La durée de vie

Ce critère se calcule par rapport au cycle d'utilisation d'un volet roulant électrique. La plupart des concepteurs proposent des volets testés à l'ouverture et à la fermeture. En plus, les volets doivent suivre la norme NF.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel volet roulant électrique choisir ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
alvinrr - il y a 30 jours
I prefer the solar energized roller shutter. Check out free hunting games.
Répondre
MHRWriter - il y a 3 jours
Please give some advice on how to achieve this kind of posts.MHRWriter
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question