Quelle perceuse à colonne choisir ?

Publié lundi 30 janvier 2017 Commenter 4
forets perceuse

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les perceuses à colonne font partie des ces pièces indispensables à posséder dans son atelier. Vous savez déjà que son rôle est - très basiquement - de percer des pièces. Mais avez-vous vraiment besoin de cette machine pour réaliser tous vos usinages ? Si oui, de quelle puissance doit se doter votre perceuse à colonne ? D’ailleurs, savez-vous qu’elles ne sont pas vraiment adaptées à tous les travaux ? Comment faire son choix dans une offre abondante ? On vous dit tout dans cet article.

La perceuse à colonne en détails

Comme son nom l’indique, elle vous sera utile pour des travaux de perçage. Son mouvement vertical et son étau en fait un outil d'extrême précision pour l’usinage de pièces en bois, ou même en acier pour certains modèles. Notez qu’avoir recours à cet outil serait un peu exagéré pour toutes les petites pièces dont la précision absolue du perçage n’aurait aucun intérêt. Dans bien des cas, la qualité de perçage et de finition est largement suffisante avec une perceuse-visseuse par exemple.

Une question de puissance et de forets

Si vous ressentez le besoin d’aller vers une perceuse à colonne, inutile de vous procurer un modèle surpuissant pour le perçage de pièces en bois tendre. Préférez investir dans un modèle présentant une puissance adaptée (700 W voire moins) et assurez-vous qu’un laser intégré est présent. Un laser est un petit pointeur rouge qui vous attibuera énormément de confort et de précision. En quelques secondes, vous avez l’assurance que vous percez à l’exact bon endroit. Vous pourrez ainsi travailler sans la peur de réaliser une mauvaise manipulation.

Par ailleurs, les forets, de différents diamètres et pointes auront pour rôle de tout simplement obtenir un rendu parfait. Sans eux, même avec la meilleure marque de perceuse à colonne, vous n’aurez jamais la possibilité d’avoir le résultat attendu.

Finalement, quel modèle mérite le coup d’œil ?

Il existe des modèles adaptés à chaque besoin. Le modèle PBD-40 de Bosch est l’une des références. Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez un guide comparatif pour choisir les meilleures perceuses à colonne sur le site AvecPrecision.com. Ce site a donné son avis sur le modèle de Bosch, et en traite d’autres, pour que vous puissiez juger par vous-même quelle est la meilleure pour votre mode d’utilisation.

La règle la plus importante ? Il faut bien faire attention à la puissance du moteur. Plus elle est importante et plus les finitions seront précises et soignées. Comme dit plus tôt, équipez-vous d’un modèle dôté d’un laser et ce sera encore mieux. La profondeur de perçage est un autre élément à prendre en compte. Assurez-vous qu’elle soit suffisante pour vos travaux.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quelle perceuse à colonne choisir ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
LORENT - il y a 532 jours
Bosch une référence vous plaisanter ???? la puissance c est selon le diamètre a percer pas les finitions precises et le laser ne sert ,,,,,a rien
Répondre
Beth Phillips - il y a 134 jours
I wish I saw this posts sooner. Thank you for sharing the post instagram
Répondre
Katelyn franklin - il y a 97 jours
Répondre
Katelyn franklin - il y a 97 jours
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question