Quelle pompe à chaleur choisir ?

Publié mercredi 12 octobre 2016 Commenter 0
installation

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La réalisation de maisons basse consommation est un réel sujet d’actualité. En effet, cela est certainement due à la prise de conscience de la protection de l’environnement des consommateurs mais ce n’est pas tout. On observe aussi une volonté de réduire le coût des charges chez les ménages. Il existe de nombreux moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. L’installation d’une pompe à chaleur est un moyen très rentable de chauffer son appartement ou sa maison de manière un peu plus naturelle. En effet, elle permet d'économiser jusqu'à 75 % sur sa facture de chauffage et dans certains cas de bénéficier de réduction d'impôt. Une multitude de pompe à chauffage sont proposées sur le marché. Il est donc important de faire le bon choix en prenant une pompe à chauffage adaptée à votre type de logement.


Quel est le principe d’une pompe à chaleur ?


La pompe à chaleur est un système de chauffage qui fonctionne avec un dispositif thermodynamique. Aussi appelée PAC, cette méthode permet de transférer un quantité de chaleur (appelée calorie) venant d’un milieu naturel tel que l’eau, l’air ou le sol vers le lieu à chauffer. Ces calories sont alors amplifiées. Ce procédé permet de réaliser des économies considérables. En effet, elle crée plus d'énergie qu’elle n’en consomme. Pour réaliser le rendement de la pompe à chaleur, il suffit de calculer son COP (Coefficient de Performance).
COP = Puissance thermique / Puissance électrique
Une pompe à chaleur peut tout aussi bien vous permettre de chauffer votre logement que votre piscine grâce au raccordement adéquat.


Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?


Pour bien choisir sa pompe à chaleur, il est nécessaire de connaître les dispositifs proposés sur le marché. Pour cela, on distingues différentes familles fonctionnant sur le principe de la pompe à chaleur.
La première famille est celle des pompes à chaleurs aérothermiques: Les pompes à chaleur aérothermiques puisent la chaleur provenant de l’air pour créer de la chaleur en hiver ou de la fraîcheur en été. Il s’agit donc d’une pompe à chaleur réversible. Il existe les pompes à chaleur air/air et air/eau.
La seconde famille est celle des pompes à chaleur géothermiques: Les pompes à chaleur géothermiques puisent la chaleur provenant du sol, c’est à dire de la terre et des nappes phréatiques. Cela à pour but d’alimenter la maison et produire l’eau chaude. Il existe les pompes à chaleurs sol/sol et sol/eau.


Comment installer une pompe à chaleur ?


Si vous souhaitez équiper votre logement d’une pompe à chaleur, vous trouverez plusieurs alternatives. Il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel pour son installation. Si vous préférez éviter cette solution afin de réduire vos coûts, il tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur soi même. Pour ce faire, il est cependant nécessaire de suivre différentes instructions car l’installation d’une PAC exige tout de même une grande rigueur.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quelle pompe à chaleur choisir ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question