Quelles sont les différentes tâches du plombier

Publié lundi 21 août 2017 Commenter 0
les différentes tâches du plombier

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le plombier est un artisan professionnel qui intervient dans le domaine de l’installation, de la réparation, du réglage et de l’entretien des équipements sanitaires tels que les toilettes, les salles de bains, etc. Aussi, il excelle dans le domaine des canalisations de distribution d’eau, de gaz, et d’évacuation en acier, en PVC, en cuivre, etc.

Les fonctions d’un artisan plombier

Nombreuses sont les missions attribuées à un plombier si l’on ne parle que de l’installation, de la réparation, du réglage et de l’entretien des appareils sanitaires. Par ailleurs, il intervient également dans le domaine de la canalisation et de l’évacuation. Un artisan plombier d’Espace-artisan peut par exemple percer les murs pour faire passer la tuyauterie et de même, les reboucher par la suite. En outre, il excelle aussi dans la pose et l’installation des appareils ménagers tels que les lave-linge, le lave-vaisselle, etc, l’installation des systèmes de climatisation et de ventilation et même la pose des fontaines, des piscines et des systèmes d’arrosage automatique. Bien que cela paraisse bizarre, un plombier de profession réalise aussi toutes les opérations liées aux chaudières, aux panneaux solaires et même aux systèmes de protection incendie. Aussi, il veille au contrôle de l’étanchéité, de l’isolation et de la conformité de ses installations. Par ailleurs, il est connu pour son rôle d’exceller dans le domaine des chauffe-eaux et de la robinetterie. Le plombier a également pour fonction de bien vérifier et de bien contrôler le fonctionnement des éléments qu’il a installés. Cependant, il faut noter qu’il réalise une étude des conduites avant chaque intervention. Outre les fonctions qui lui sont propres, le plombier peut aussi réaliser des travaux de dépannage dans le domaine de la plomberie tout comme des travaux de raccordements électriques ainsi que des interventions en réglage et mise en service d’appareil électrique. Par ailleurs, il y a ceux qui ont des connaissances en domotique, mais aussi dans la pose de revêtement tels que la faïence, la moquette, le carrelage, le linoléum, etc. Un plombier peut aussi procéder à l’installation de mobilier de toilettes, de salle de bains, de cuisine, etc, et au nettoyage des conduits de cheminées.

Les compétences et qualités requises pour devenir un plombier

Être plombier requiert une grande technicité et de bonnes connaissances afin de faire face à toutes sortes de situations, quel que soit son type, s’il s’agit de travaux de dépannages ou d’aménagement. En effet, le plombier doit avoir une connaissance dans la lecture de plans et de schémas. Par ailleurs, il doit s’y connaître avec les différents matériaux tels que le cuivre, l’inox, le fer, l’acier, le zinc, le plastique, etc. Aussi, il doit savoir manipuler certains outils tels que l’équerre, le niveau, la perceuse, etc. En outre, cet artisan doit avoir une habilitation PGN (gaz naturel) et PGP (gaz propane). Un plombier doit également avoir des connaissances sur les normes de sécurité liées aux gaz et aux chantiers. De même, il doit être habile et doté d’une bonne condition physique, car le métier peut souvent lui faire transporter des charges lourdes. Par ailleurs, il doit faire preuve d’initiative et de méthode pour mieux gérer les cas imprévus sur les chantiers. Aussi, il doit avoir le goût du contact et de même, savoir s’exprimer pour expliquer en quoi consiste son intervention.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quelles sont les différentes tâches du plombier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question