Quels sont les critères pour choisir son aspirateur ?

Publié mercredi 31 janvier 2018 Commenter 1
aspirateur 10

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

S’il y a bien un appareil indispensable pour nettoyer ses sols intérieurs, c’est l’aspirateur qui arrive en première position. Mais comment choisir son aspirateur ? Voici les critères à regarder pour acheter le modèle qu’il vous faut !

Quel modèle d’aspirateur choisir ?

Avant de regarder les caractéristiques techniques d’un aspirateur, il faut que vous ayez une idée du modèle que vous souhaitez : traîneau, balai, robot…

Un aspirateur traîneau possède une tête d’aspiration reliée au corps par un flexible. Il peut être avec ou sans sac et du côté de l’utilisation, cet aspirateur est très facile à manier et à mettre en marche.

Les aspirateurs balais sont sans sac et sans fil. Ils sont faciles à utiliser et leur temps d’autonomie est satisfaisant. La plupart des modèles s’adaptent à tous les types de sols et leur réservoir doit être vidé après chaque utilisation pour une efficacité maximale à chaque passage. Le plus connu car aussi le plus performant dans cette gamme est le Dyson V6 total clean.

Les aspirateurs robots sont quant à eux totalement autonomes : ils aspirent et se rechargent tout seul sans l’aide de personne !

La puissance pour une aspiration optimale

Lorsque vous choisirez votre aspirateur, la puissance d’aspiration doit également être prise en compte pour un nettoyage optimal de toutes vos surfaces. Si vous avez de la moquette et si vous avez un animal de compagnie, vérifiez bien que l’aspirateur puisse aspirer ce sol et les poils. Pour vérifier la puissance, regardez la dépression, autrement dit la capacité de l’appareil à détacher la poussière du sol et le débit d’air qui correspond à la rapidité avec laquelle les poussières sont envoyées vers le sac.

La qualité du filtre pour limiter les allergies

Pour un meilleur filtrage, il est conseillé de se tourner vers un aspirateur doté d’un filtre HEPA qui a la capacité de retenir les acariens et les poussières à l’intérieur de l’appareil.

La maniabilité pour un passage sans douleur

Au moment de choisir votre aspirateur, n’hésitez pas à vérifier l’emplacement du sac et si celui-ci est facilement accessible. Un aspirateur traîneau doit aussi être parfaitement maniable, un variateur de puissance doit être installé et les différentes commandes au niveau du pied et de la poignée doivent être accessibles. Un pourtour en caoutchouc est également important pour éviter d’abîmer vos meubles lors des passages d’aspirateur.

Des accessoires pour un nettoyage optimal de tous les sols

Avec votre aspirateur, plusieurs accessoires doivent être proposés : un turbo brosse pour les tapis et moquette, une brosse deux positions pour les moquettes et sols durs, un suceur plat pour les tissus et un suceur long pour les plinthes. Avec ces accessoires, vous pourrez aspirer en profondeur tous vos sols sans les abîmer et les rayer.

Un niveau sonore bas pour une aspiration silencieuse

Lorsque l’on passe l’aspirateur, le bruit de l’appareil peut vite devenir assourdissant. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un appareil au niveau sonore bas d’environ 70db.

Avec ce guide, vous savez désormais comment choisir votre aspirateur. Prenez bien en compte ces éléments et vous saurez ainsi quel appareil vous convient le mieux !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quels sont les critères pour choisir son aspirateur ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Himanshu mishra - il y a 209 jours
Thanks for sharing this article with us and just visit our homepage playfreecellonline.net to play the most popular and outstanding game freecell solitaire on our homepage without any charge. you really happy to spend your free time here.
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question