Quels sont les indispensables pour protéger son logement ?

Publié mercredi 17 mai 2017 Commenter 0

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Protéger son domicile ne se résout pas uniquement à verrouiller ses portes et à vérifier la fiabilité de ses serrures. Parfois, il faut passer à un niveau supérieur pour minimiser le risque de cambriolage chez soi en installant par exemple des alarmes, des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvement dans chaque recoin de l’habitation.

Le détecteur de mouvement infrarouge

Ce système de sécurité et de surveillance prévient le risque de cambriolage par le biais d’un capteur de mouvement infrarouge de nature pyroélectrique. Celui-ci est sensible aux variations thermiques et en particulier au rayonnement infrarouge dégagé par le corps humain. Concrètement, l’appareil exploite des capteurs infrarouges passifs appelés IRP réagissant instantanément au rayonnement thermique. Vous pouvez voir ici des modèles pour vous aider à mieux choisir celui qu’il vous faut.

Il est généralement constitué d’un capteur de mouvement sensible au rayonnement infrarouge ; d’une caméra vidéo numérique ; de puissantes lumières LED pour la nuit ; et d’une partie électronique dont la fonction est de traiter le signal provenant du détecteur de mouvement et d’envoyer directement l’ensemble des informations à toute l’équipe de surveillance au niveau de la centrale.

En cas d’intrusion, la caméra vidéo infrarouge intégrée au détecteur envoie une vidéo en couleur à la centrale de télésurveillance. Celle-ci se déclenche uniquement en cas d’incident lié à une intrusion ou à une violation. Elle n’enregistre pas en permanence contrairement à la vidéosurveillance.

Il faut noter que ce détecteur a été conçu avant tout pour une utilisation à l’extérieur. Fiables, ces gadgets connectés de surveillance et de sécurité sont faits pour rassurer les propriétaires. Vous pouvez donc vous détendre, car tout est sous contrôle.

Les alarmes de sécurité

Comme le détecteur de mouvement, ces appareils sont également reliés à la centrale de surveillance à l’aide d’un procédé propre au fabricant ou une box wifi permettant le contrôle à distance des divers dispositifs d’alerte. Il y a aussi des modèles filaires qui n’ont pas besoin de pile à changer et qui ne sont pas sujets au brouillage d’ondes. Toutefois, la difficulté de leur installation ne les rend pas moyennement utilisables parce que le système de protection doit être pensé dès la construction de la maison.

Il est souvent préférable de faire appel à un installateur en fonction du type d’alarme et de la configuration des lieux. Cliquez ce lien pour connaître les raisons pour lesquelles vous devez installer ce type de gadget chez vous. Généralement c’est en composant un code sur un clavier ou par le biais d’une télécommande que l’alarme est activée. De leur côté, les réglages s’effectuent depuis la centrale grâce à un abonnement mensuel.

La caméra de surveillance

Par rapport au détecteur de mouvement et aux alarmes de sécurité, sa première particularité réside sur son prix qui accessible au grand public. D’ailleurs, la caméra de surveillance est la base de toute sorte de vidéosurveillance. Pour son installation, il suffit de la relier à une box wifi. L’utilisateur peut voir en temps réel ce qui est filmé par la caméra via un ordinateur connecté ou un smartphone grâce à une application mobile.

La caméra peut être orientée à distance ou bien fixe. Certains utilisateurs la mettent en réseau avec un détecteur de mouvement qui déclenche instantanément l’enregistrement des images lorsqu’il détecte une présence et d’autres s’en servent pour surveiller l’extérieur de leur propriété ou leurs enfants.

Il s’agit de la plus simple des solutions de surveillance et de sécurité qui intéressent la majorité des particuliers qui craignent les accidents et les intrusions dans leurs propriétés. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces systèmes de surveillance qui sont effectivement connus pour être faciles à installer et à utiliser.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quels sont les indispensables pour protéger son logement ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question