Quels sont les premiers accessoires domotiques à installer dans sa maison ?

Publié lundi 18 mars 2019 Commenter 108
maison intelligente

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La domotique, c’est littéralement la robotique qui s’installe dans nos maisons. C’est donc le fait d’équiper notre maison avec des équipements capables de prendre en charge la gestion de certaines tâches, comme le réglage du chauffage, le passage de l’aspirateur, etc. Tous les types de logements peuvent être domotisés, mais encore faut-il savoir par quoi commencer.

Répondez à vos besoins les plus urgents

Il n’y a pas vraiment d’accessoire de robotique indispensable qu’il faudrait absolument installer en premier avant de commencer à installer le reste. Il n’y a donc pas d’autres obligations que celle de réfléchir à vos besoins et d’essayer d’y répondre grâce à ces nouveaux accessoires domotiques. Ainsi, beaucoup de ménages français ont fait un premier pas dans le monde de la domotique en achetant un aspirateur robot. Il est relié à votre smartphone, ce qui vous permet de lui donner l’ordre de nettoyer votre appartement depuis votre smartphone, mais également de le programmer pour qu’il gère le ménage tout seul. Cependant, il y a plein d’autres accessoires disponibles, tant dans le domaine de la sécurité que dans celui de l’énergie.

Comment financer la domotisation de sa maison ?

Évidemment, la domotique a un coût et beaucoup de ménages contractent un micro crédit pour couvrir les dépenses. Cependant, ces nouvelles installations peuvent également vous permettre de faire beaucoup d’économies. Vous pouvez donc rapidement rentabiliser ce prêt, à condition de l’obtenir dans les meilleures conditions, notamment en comparant les offres. Pour cela, rendez-vous simplement sur https://moneybanker.fr/microcredit. Effectivement, ce genre de plateformes vous permet de comparer longuement le coût de chaque crédit à la consommation en comparant les mensualités, mais également les taux d’intérêt, le coût de l’assurance emprunteur, etc. Comme la domotique vous permet de faire des économies d’énergie en rendant votre chauffage plus intelligent, par exemple, si vous prenez soin d’emprunter dans les meilleures conditions, vous pouvez rentabiliser très rapidement votre micro crédit.

La domotique présente-t-elle un risque pour votre vie privée ?

L’essor des équipements de domotique relance la question de la préservation de la vie privée des ménages et des consommateurs. Effectivement, ces équipements, reliés à Internet en permanence, accumulent de nombreuses informations sur vos habitudes et votre mode de vie. Alors, comment ces informations sont-elles utilisées ? A priori, ces informations ne sont pas collectées et ne peuvent pas être utilisées pour autre chose que le bon fonctionnement local de vos appareils. Cependant, plusieurs scandales ont éclaté concernant des objets connectés trop faciles à pirater et qui permettaient ainsi aux pirates informatiques d’avoir accès à vos informations. N’investissez donc que dans du matériel de qualité, produit par une marque reconnue et pensez à changer tous les identifiants et mots de passe de connexion après l’achat.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quels sont les premiers accessoires domotiques à installer dans sa maison ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question