Quels sont les principaux critères à savoir avant d'acheter son système d'alarme ?

Publié vendredi 08 septembre 2017 Commenter 0
alarme pour votre logement

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Pour mieux sécuriser son logement, il n’y a de plus intéressant que de se faire installer un système d’alarme assez performant. Mais face à tous les produits proposés sur le marché et de plus en plus démocratisé, il n’est pas toujours évident d’effectuer le bon choix. C’est ainsi qu’il est primordial de savoir un certains nombres de critères de sélection du système d’alarme le plus adéquat à vos besoins spécifiques. Autrement, il s’avère difficile de trouver les bons matériels sans avoir pris connaissance d’un minimum d‘informations. Vous trouverez donc dans cet article les critères prépondérants à prendre en compte avant d’opter pour un système donné.

Sachez qu’il existe deux type de système d’alarme : autonome et complet

D’une part, le système d’alarme autonome se limite à une sécurisation de base. Concrètement, une alarme autonome permet la sécurisation de l’accès à une pièce ou une zone donnée. C’est le cas, par exemple, du détecteur de mouvement qui fonctionne à l’aide un système à infrarouge. Grâce à sa sensibilité à la chaleur corporelle, il avertit toute intrusion humaine. En outre, il y a aussi le détecteur d’ouverture qui permet de sécuriser aussi bien les portes que les fenêtres. D’autre part, le système d’alarme complet offre une sécurisation de niveau supérieur à celui du système autonome. C’est surtout un système d’alarme évolutif et peut être gérer de manière très satisfaisant. En effet, vous pouvez ajouter, à tout moment, davantage de matériels plus performants. S’il est actuellement très prisé c’est parce qu’il est caractérisé par un système d’alarme sans fil. Les matériels sont ainsi liés à une centrale grâce à un système radio.

Il faut connaître les éléments constitutifs d’un système d’alarme

D’abord, il y a une centrale qui est le cerveau de n’importe quel système. Plus précisément, elle assure la réception des informations, le traitement de celles-ci et le déclenchement des avertisseurs. Puis, pour les détections avant l’intrusion dans le logement, vous pouvez trouver des capteurs de choc ou des détecteurs de mouvements installés à l’extérieur. Pour les détections après l’intrusion, il y a soit des détecteurs d’ouverture, pour les portes et fenêtres, soit des détecteurs de mouvement intérieurs. Enfin, il existe des moyens différents pour se faire alerter par son système d’alarme. Vous pouvez alors choisir de se faire alerter soit via une connexion internet, soit par le biais de votre téléphone portable, soit par le réseau Sigfox ou LoRa. Dans tous les cas, le mieux serait de demander l’avis d’un professionnel afin de ne pas commettre un mauvais choix de système d’alarme.

Le choix dépend aussi du type et de la taille de votre logement

A chaque type et taille d’habitation donnés correspond un système d’alarme adapté. S’il s’agit d’une maison, il est recommandé d’opter pour un système d’alarme conçu pour ce type de logement accompagné d’une sirène installée à l’extérieur. Avec une alarme maison ou même un détecteur de mouvement, il est facile de prévenir vos voisins en cas d’intrusion. Dans le cas où vous habitez dans un appartement, choisissez toujours une alarme de maison mais cette fois-ci sans la sirène installée à l’extérieur car l’utilisation de cette dernière n’est pas souvent admise par la plupart des copropriétés. Le but est alors de bien protéger les accès dans votre appartement en sécurisant les portes et fenêtres surtout si vous occupez le rez-de-chaussée ou le premier étage. Dans les deux cas, le nombre de matériels nécessaires dépend toujours de la taille et de certaines caractéristiques de votre habitation.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quels sont les principaux critères à savoir avant d'acheter son système d'alarme ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question