Qu’est-ce que la plomberie sanitaire ?

Publié lundi 23 octobre 2017 Commenter 0
plomberie paris sanitaire

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La plomberie sanitaire ou encore appelée installation de plomberie sanitaire d’une maison ou habitation est le système de distribution des eaux sanitaires (froides ou chaudes) ainsi que l’évacuation des eaux usagées vers les égouts. Pour mieux comprendre l’essentiel à savoir sur ce système, il est important de connaître les différents éléments qui le composent et leurs principales fonctions. Le but de ce petit guide est d’expliquer le mécanisme de cette installation sanitaire, symbole du confort d’une habitation.

Plomberie sanitaire, ce qu’il faut savoir

Pour que les occupants d’une maison puissent jouir d’une eau saine et propre à la consommation, plusieurs étapes doivent être suivies pour cela. D’abord, il y a le compteur d’eau qui distribue l’eau potable aux abonnés. Cette eau potable sera ensuite amenée vers la nourrice d’eau froide au moyen d’un système de tuyaux ou de canalisations diverses. La nourrice d’eau froide collecte ainsi l’eau potable, lui fait subir des traitements mécaniques ou chimiques et le redistribue sous forme d’eau sanitaire vers les pièces ou les matériels qui en ont besoin. Pour cela, la prestation d’un plombier à Paris est conseillée, car un réseau de plomberie non conforme peut être une source de désagréments pour l’habitation et pour le voisinage !

Le compteur d’eau

Il appartient à la compagnie de distribution d’eau, et pour obtenir un branchement d’eau, il faut faire une demande auprès de la mairie dans les petites communes, ou chez le service des eaux dans les communes plus importantes. Le compteur d’eau reste à la disposition de l’abonné qui doit en prendre soin durant le temps où son abonnement est valable, sauf évidemment dans le cas où il fournit lui-même le compteur, avec l’agrément de la compagnie distributrice.

Le système de tuyauterie

Les tuyaux utilisés entre le compteur et l’habitation pour acheminer l’eau potable devront être des tuyaux en polyéthylène noir à bande bleue, très résistants. Cette eau potable doit subir des traitements chimiques pour améliorer son goût et sa qualité au moyen de divers filtres et adoucisseurs d’eau. La loi impose de placer un clapet anti retour pour éviter que les eaux ne refluent vers le réseau de distribution de la commune. Ainsi traitées, les eaux seront appelées eaux sanitaires propres à la consommation.

La nourrice

Encore appelée collecteur, elle redistribue individuellement l’eau froide sanitaire vers les pièces et appareils qui ont besoin. Une partie de cette eau subira un chauffage (selon les préférences) pour devenir de l’eau chaude sanitaire à 60 °C et qui sera collectée par une deuxième nourrice d’eau chaude sanitaire. Celle-ci à son tour fournira l’eau chaude utilisée dans la cuisine et la salle d’eau.

La robinetterie

Lorsqu’une personne ouvre un robinet quelconque, le débit de l’eau ainsi que sa pression doit être égale à 3 bars pour ne pas occasionner des dégâts aux différents matériels sanitaires. Si la pression d’eau est trop élevée, faites installer par un Plombier Paris expérimenté un réducteur de pression, dispositif qui va diminuer la pression de l’eau. Mais au cas où la pression serait trop faible, pensez à insérer un surpresseur dans le réseau de distribution pour le ramener à la valeur normale de 3 bars.

L’évacuation des eaux usagées

La fin du parcours des eaux d’une habitation est son évacuation vers les égouts municipaux ou vers les fosses et puisard. Les tuyaux et tubes servant à recueillir et à évacuer celles-ci doivent être des tuyaux en PVC NF, dans les normes NF EN 1329-1 et NF T 54-030. Voici les diamètres des tuyaux en PVC d’évacuation :

• Lavabo, lave-linge ou lave-vaisselle, 32 mm ;

• Évier, douche ou baignoire, 40 mm ;

• Eaux de vannes (WC ou toilettes), 80 ou 100 mm.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Qu’est-ce que la plomberie sanitaire ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question