Rangement : la fameuse méthode Kon Mari

Publié vendredi 28 juillet 2017 Commenter 0
méthode de Marie Kondo

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le plus grand souci dans notre maison c’est sans doute le rangement. On se casse souvent la tête de comment et de quelle façon doit-on ranger nos affaires mais plus particulièrement nos vêtements et nos chaussures. Marie Kondo a donné une solution ultime à ce problème dans son livre et propose la fameuse méthode Kon Mari ou encore la magie du rangement. Pour Marie Kondo, il n’est pas nécessaire de faire des rangements tous les jours ou de prendre un jour particulier pour s’y adonner complètement. Il suffit tout simplement de suivre les étapes de Kon Mari mais avant tout prenez note de celles-ci :

Connaitre votre style

Avant de commencer le rangement, il faut avant tout connaitre votre style. Ceci est indispensable pour ne pas faire trop de changements ce qui nous mène souvent à faire et à refaire le rangement. Classer vos affaires par catégorie Quand on veut ranger sa maison du mieux qu’il soit, il faut classer les choses par catégorie. Si vous le remarquez, quand vous rangez un objet, celui qui est le plus indispensable dans votre quotidien est toujours à votre portée. C’est-à-dire qu’il se trouve dans un endroit facile à atteindre. Pour éviter de mettre sens dessus dessous tous vos affaires, classez-les par catégories et mettez distinctivement de côté les objets dont vous n’avez plus besoin.

Les catégories selon Marie Kondo

Selon cette spécialiste, il y a des priorités à suivre pour chaque catégorie. Pour vos affaires donc, il faut prendre en compte ceux qui sont prioritaires. Donc en premier lieu, il faut tout d’abord ranger les vêtements puis les livres et les papiers (ceux qui ne sont plus utiles sont à jeter). Et enfin faites maintenant le rangement dans les affaires personnelles (objets cadeaux ou qui ont des valeurs sentimentales). En suivant cette méthode de rangement, cela peut durer jusqu’à six mois et vous ne serez pas constamment contraint de faire des rangements à chaque fois.

Où les caser ?

Maintenant que vous avez bien défini vos catégories, il vous reste maintenant à les caser quelque part. Et le but de cette méthode de rangement c’est aussi de se débarrasser des objets qui ne vous seront plus utiles. Et quand il faut débarrasser, il faut débarrasser absolument ! Car plus on accumule les objets inutiles, plus on est encombré et on est forcé de passer par des rangements répétitifs. Maintenant vous pouvez caser vos affaires dans des endroits qui vous semblent les mieux adaptés. Si vous souhaitez plus d’infos en terme de rangement, de bricolage ou construction, vous pouvez consulter un blog maison qui vous donnera plusieurs conseils sur les choses à savoir.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Rangement : la fameuse méthode Kon Mari". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question